Les occasions d’apprendre ne manqueront pas

Par Sylvain Turcotte 23 avril 2013
Temps de lecture :

Les joueuses et joueurs de baseball de la région ne manqueront pas de possibilités de parfaire leur art avant le début de la saison estivale. Que ce soit la Tournée Derek Aucoin, l’école du printemps de l’Association de baseball mineur de Sept-Îles (ABMSI) ou la Caravane de Baseball Québec, les occasions d’apprendre se feront nombreuses dans les prochaines semaines.

C’est ce samedi 27 avril que les joueurs de baseball de la région (Sept-Îles, Port-Cartier et Havre-Saint-Pierre) pourront peaufiner leurs techniques. L’ancien lanceur des Ligues majeures, Derek Aucoin, sera à Sept-Îles pour enseigner son art.

La journée de formation animée par divers ateliers dynamiques sur la défensive, les techniques de lancer et le coup de bâton se déroulera au gymnase de l’école Jean-du-Nord de 8h30 à 15h.

Les jeunes de 7 à 13 ans des catégories atome, moustique et pee-wee peuvent encore s’inscrire via le www.aucoinbaseball.com. Ils sont déjà plus de 70 à l’avoir fait. Quelques places sont encore disponibles. Le coût d’inscription est de 35$ par personne, ce qui comprend le dîner et un polo.

À l’école
Les joueuses et joueurs de baseball se retrouveront à l’école du 29 avril au 23 mai, celle du printemps de l’Association de baseball mineur de Sept-Îles. Harold Lemieux et d’autres entraîneurs superviseront les enseignements en gymnase afin de bien préparer les jeunes pour la saison estivale. Les entraînements se dérouleront au gymnase du NCSM Jolliet (366, avenue Arnaud) les lundis et jeudis pour les gars (atome et moustique : 18h à 19h20 – pee-wee, bantam et midget : 19h30 à 21h) et les vendredis de 18h à 19h30 pour les filles. Le coût d’inscription est de 30$.

Au féminin
Le baseball se conjuguera aussi au féminin cet été à Sept-Îles. L’ABMSI envisage avoir une équipe féminine dans le pee-wee et une dans le bantam. Des entraîneurs sont d’ailleurs recherchés pour ces deux formations. Les personnes intéressées doivent communiquer avec François Lévesque par courriel à francois.levesque@forces.gc.ca.

Caravane
Un peu avant la fin de l’école de baseball du printemps, la Caravane de Baseball Québec s’arrêtera dans le coin. La tournée promotionnelle offrira des ateliers d’apprentissage sur le baseball, enseignements dispensés par des expérimentés du sport, notamment Maxime Lamarche et Marc-Olivier Jodoin-Mimeault, deux ex-porte-couleurs des Capitales de Québec, ainsi que Marc Bourgeois, un ancien de l’organisation des Diamondbacks de l’Arizona.

La participation est gratuite pour les activités de la Caravane. Elle sera à Havre-Saint-Pierre le 18 mai et à Sept-Îles le lendemain. L’événement s’adresse aux jeunes de 4 à 16 ans. Pour connaître les détails de la visite de la Caravane de Baseball Québec dans les deux villes de l’est de la Côte-Nord, notamment la façon de s’inscrire, rendez-vous sur Internet au www.baseballquebec.com/fr/la-caravane-baseball-quebec.html/.

Pas de Voyageurs!
Par ailleurs, aucun des Septiliens qui tentaient de se tailler une place avec les Voyageurs de Jonquière bantam AA ou Junior Élite ne passera l’été au Saguenay. Dominic Chouinard n’a pu percer à la position qu’il souhaitait, soit receveur. Il pourrait fort bien se reprendre en 2014. Arianne Lévesque a été retranchée lors de la dernière fin de semaine du camp. Quant à Jérémy Gagnon, William Bellavance et Alex Ricard, ils ont préféré demeurer à Sept-Îles pour l’été, se contentant que du premier week-end du camp. Ils ont cependant tous apprécié l’expérience.

Partager cet article