Des jeunes de quatre écoles de la région vivront le Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire

Par Sylvain Turcotte 17 avril 2013
Temps de lecture :

La délégation du Cégep de Sept-Îles. (Photo : courtoisie)

Les 15 et 16 juin prochain, pas moins de 2 250 jeunes d’écoles du Québec courront à relais (1 km par relais de deux coureurs), durant 24 heures, sans arrêt, entre Québec et Montréal (environ 270 km), pour le Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire. Ils seront 30 participants par établissement d’enseignement (75). L’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles sera de l’événement, tout comme des Innus rassemblés des écoles Manikanetish de Uashat et Jean-du-Nord, ainsi que de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles.

Ce nouveau défi lancé aux étudiants des écoles secondaires s’attaque sur différentes valeurs, soit la persévérance, le dépassement de soi et la responsabilisation face aux choix santé. À Jean-du-Nord et Manikoutai, ils sont près de 60 à s’entraîner depuis février. L’intensité est montée d’un cran depuis le retour de la relâche avec deux entraînements par semaine. Une dizaine d’enseignants participent aux séances. Quelques-uns accompagneront le groupe pour le Grand Défi. Ils auront à pédaler pour suivre leurs participants et assurer l’encadrement.

Seulement 30 du groupe pourront vivre l’événement entre Québec et Montréal. « Nous prendrons ceux qui auront été assidus et les personnes qui se seront le plus améliorées. Ce qui a motivé les jeunes, c’est la conférence donnée par Pierre Lavoie en début d’année, c’est la cause. Ils ont écrit un texte sur leurs objectifs. Plusieurs parlent que ça fait un changement dans leur vie », a mentionné l’enseignante en éducation physique, Vicky Lalonde.

« Ils ont à avoir de saines habitudes de vies, ils ont eu des capsules santé, se sont achetés de bons souliers. Ils nous disent qu’ils sont bien toute la journée avec l’entraînement. Ça leur fait un bel équilibre. Les entraînements sont divisés par catégories, résultat de test physique de course. Tout le monde y trouve son comble », a-t-elle ajouté. Lors du Grand Défi, les participants ne seront pas à l’abri des intempéries et des changements de température.

Défi École
Comme ils ne seront que 30 de Jean-du-Nord/Manikoutai à pouvoir prendre part au Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire, un Défi école aura lieu le lundi 20 mai (Journée nationale des Patriotes) pour les quelque 60 Septiliens. Ils feront une course à relais de 20, 30 ou 40 km. L’événement se tiendra au parc des Jardins de l’Anse de 11h à 15h. L’organisation aimerait avoir un invité-surprise pour l’événement. « Ce sera une récompense pour le travail fait. Des enseignants vont également participer », a indiqué Mme Lalonde.

Les jeunes Innus entraînés par Roger Vachon pour le Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire.

Participation des Innus
30 Innus fréquentant trois établissements d’enseignement différents, soit Jean-du-Nord, l’école Manikanetish et l’IESI vivront le Grand Défi. Ils sont entraînés par Roger Vachon, pour qui l’objectif est surtout de prendre des jeunes sédentaires, dans la continuité d’un mandat que lui a confié ITUM, un mandat qui tombait dans ses cordes.

« Les jeunes sont motivés par le vidéo du Défi. Ils sont emballés d’être ensemble, mais savent qu’il y a beaucoup de travail à faire. M. Vachon, qui a tenu une rencontre la semaine dernière avec les parents, compte sur leur appui, mais a aussi la collaboration de certains intervenants, notamment pour les saines habitudes de vie, entre autres pour l’alimentation avant et après.

Photo du haut : Le groupe de l’école Jean-du-Nord qui s’entraîne en prévision du Grand Défi Pierre Lavoie au secondaire.

Partager cet article