Prime de rétention: Près de 1000 personnes manifestent à Sept-Îles et Port-Cartier

Par Éditions Nordiques 15 mars 2015
Temps de lecture :

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté durant deux heures dans le stationnement de Place de ville, dimanche, pour le maintien de la prime de rétention de 8% des employés de la fonction publique et parapublique. Certains manifestants sont venus d’aussi loin de la Montérégie pour appuyer les syndiqués de la région.

«C’est une troisième action qu’on pose», a expliqué le président du conseil central de la CSN Côte-Nord, Guillaume Tremblay. La coalition de six syndicats avait déjà manifesté au Centre des Congrès, alors que le ministre Jean D’Amour était de passage à Sept-Îles. Le regroupement a par la suite fait la campagne des pancartes, installée devant les maisons des membres.

«À chaque fois, on monte d’un cran la mobilisation pour s’assurer que le gouvernement du Québec nous entend et retire la prime de rétention de 8% des négociations», a mentionné M. Tremblay. Ce dernier a affirmé que le comité de coordination travaille à l’organisation de rencontres avec le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, et le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand.

«On n’est pas ici pour négocier. On est en train de dire au gouvernement que le 8%, ça ne passe pas», a affirmé Marc Nantel, premier vice-président de la CSQ, présent à la manifestation. «Il n’est pas question qu’on y touche. Il y a une raison pourquoi elle est là et il n’y a pas de raison de couper. C’est encore une mesure, où on atteint les régions. Finalement, c’est un calcul comptable et on ne se soucie pas de ce qui arrive pour nos membres», a mentionné M. Nantel.

Manifestants d’ailleurs au Québec

Trois autobus de manifestants provenant d’un peu partout au Québec, dont Mont-Laurier, Saint-Jérôme et la Montérégie, étaient présents pour manifester avec les syndiqués de la région. «Pour nous, c’est un geste de solidarité extraordinaire. Souvent, nous, on se déplace vers les grands centres, mais on est là aussi pour nous. Sauf qu’eux, ils sont partis de chez eux et sont venus ici, alors que ça ne les touche pas la prime de 8%», a expliqué Guillaume Tremblay.

«Le fait d’être ici, c’est important pour nos membres. La prime de 8%, ce n’est pas un cadeau qu’on fait aux gens de la région. C’est une prime qui permet d’avoir un service public stable, un service de qualité», a mentionné Marc Nantel. Une autre manifestation se tenait simultanément à Port-Cartier, près du Tim Hortons.

(Photo Le Nord-Côtier)

Partager cet article