L’ancien conseiller municipal, Gervais Gagné, souhaite que la Ville de Sept-Îles rapatrie le wagon Lynewood qui est exposé depuis quelques années près de la gare d’Amqui, au Bas-Saint-Laurent. Ce wagon luxueux a longtemps été la propriété de la Compagnie minière IOC.
La Ville d’Amqui a décidé de se départir du wagon, qui constitue un attrait touristique, en raison de travaux d’entretien s’élevant à 800 000$. Gervais Gagné a interpellé les élus municipaux, lors de la séance du conseil du 9 mars, afin que le wagon revienne à Sept-Îles.
«C’est un wagon qui fait partie de l’histoire minière de Sept-Îles», a affirmé M. Gagné. «Je pense que Sept-Îles a le devoir d’aller rechercher un bien. On l’aurait pour pas cher», a-t-il poursuivi. L’ancien conseiller municipal a suggéré que l’acquisition du wagon Lynewood serait «peut-être la semence» pour développer un centre d’interprétation de développement minier dans la région, ce qui permettrait d’attirer des touristes.
«Il ne se fait pas grand-chose à part avoir une locomotive sur la rue Retty», a lancé Gervais Gagné. Le maire Réjean Porlier a répondu à M. Gagné qu’il avait eu des échanges à ce sujet avec le maire d’Amqui, Gaétan Ruest. Ce dernier considère le wagon comme faisant partie du patrimoine ferroviaire québécois.
M. Ruest a aussi proposé au Musée ferroviaire de Saint-Constant de reprendre le wagon.
Le wagon Lynewood. (Photo: Gracieuseté – Ville d’Amqui)
À découvrir
Des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.