Investissement de 3 millions $ : Cure de rajeunissement pour Ferro Ford

Par Fanny Lévesque 12 mars 2015
Temps de lecture :

Ferro Ford changera bientôt d’allure. D’ici moins d’un mois, le bâtiment blanc et bleu de la rue Brochu sera partiellement démoli pour laisser place à des installations flambant neuves, construites aux coûts de 3 millions $.

Propriétaire de la concession depuis maintenant un an, Jacques Olivier va de l’avant avec son «projet phare» d’agrandir son nouveau garage. «Je crois beaucoup au marché de Sept-Îles et surtout à mon produit Ford, qui est propice pour un tel marché, a-t-il fait savoir lors de son récent passage à Sept-Îles. C’est pour ça que je ne ralentis pas mon projet. Je suis aussi conscient qu’il faut redonner à la clientèle des installations des années 2015».

Et sa clientèle sera servie, assure-t-il alors que tout l’espace client sera reconstruit et rénové. «Vraiment partout où le client fait affaire, ça va être neuf, tout nouveau», lance M. Olivier. La salle de montre et les bureaux administratifs tels qu’ils sont actuellement vont disparaître pour être totalement reconstruits. Un deuxième étage sera ajouté pour accueillir le secteur administratif.

«Tout ça sera fait dans le respect du programme image de Ford», souligne le propriétaire. Les installations abritant l’atelier et la mécanique seront conservées, mais revampées et agrandies grâce au déplacement de l’aire de réception du service et des pièces dans la nouvelle construction. «On parle d’un bâtiment total d’une superficie de 24 000 pieds carrés, dont 15 000 pieds carrés seront flambant neufs.»

Le revêtement extérieur sera par contre remplacé en entier. Un «mur rideau en verre» occupera la majeure partie de la façade principale. «Pour le reste, on parle de revêtement métallique», précise M. Olivier. Le coup d’envoi du chantier sera donné le 1er avril pour être achevé en novembre ou décembre. L’espace de stationnement demeurera le même.

Entreprise locale
C’est RIC Construction qui réalisera les travaux de construction. Le choix de l’entrepreneur général s’est fait naturellement explique M. Olivier, qui rappelle que la famille Imbeault a toujours eu «un lien» avec Ferro. «Lorsque MM (Yvan) Flibotte et (Luc) Lavoie avaient fait l’acquisition de Ford, ils avaient comme partenaire financier Monsieur Imbeault père (Alain)», raconte-t-il.

M. Olivier dit avoir exprimé rapidement un «sentiment de confiance» envers le fils de M. Imbeault, Stéphane, aujourd’hui propriétaire de l’entreprise en construction. «On s’est bien adonné et je n’ai pas eu besoin d’aller cogner à d’autres portes», rajoute M. Olivier, qui désirait retenir les services d’une entreprise locale.

Pendant le chantier, le personnel de vente sera déplacé dans deux roulottes installées près des travaux. Les véhicules ont, pour leur part, été localisés sur un terrain voisin, grâce à une entente conclue avec la Ville.

Climat économique
Jacques Olivier affirme ne pas avoir hésité à lancer son projet d’agrandissement, malgré le contexte économique difficile. «Quand j’ai acheté Ferro, je n’ai pas acheté ça pour un an ou deux. Ça fait déjà vingt ans que je suis dans l’automobile et je sais très bien que c’est cyclique, martèle-t-il.

«Peut-être que l’effervescence de 2010 était trop grande et peut-être que le ralentissement de 2014 est trop fort, mais dans la vie, il y a un juste un milieu et dans ce juste milieu, Ferro Ford va toujours avoir sa place.»

Par ailleurs, le propriétaire dit avoir confiance en sa nouvelle équipe de direction, qu’il vient de compléter. «Ce sont des fondations sur lesquelles on peut s’appuyer maintenant», dit-il. Ferro Ford embauche 37 employés à Sept-Îles.

Voici de quoi aura l’air Ferro Ford d’ici les prochains mois. (Image : courtoisie)

Partager cet article