Accès au quai multiusager : Premier revers pour le Port de Sept-Îles

Par Fanny Lévesque 16 octobre 2014
Temps de lecture :

L’Office des transports du Canada rejette la requête du Port de Sept-Îles qui réclame que des portions de chemins de fer appartenant à Cliffs Natural Resources deviennent accessibles à d’autres utilisateurs pour se rendre au nouveau quai multiusager, dont la construction est sur le point d’être complétée dans le secteur de Pointe-Noire.

Dans sa décision, l’Office stipule que la Loi sur les transports du Canada prévoit qu’une «ligne de chemin de fer ne vise pas les voies de cour de triage, les voies d’évitement, ni autre voie auxiliaire». Or, les tronçons convoités par le Port se trouvent sur les terrains privés de la minière Cliffs.

L’administration portuaire faisait pourtant valoir que l’accès à ces rails influence toute la planification de son propre réseau ferroviaire et sa croissance future.

Cliffs Natural Resources et le Port de Sept-Îles n’ont pas souhaité commenter pour l’instant, la décision rendue aujourd’hui. Les parties disposent néanmoins de 30 jours pour la contester.

Développement économique Sept-Îles, New Millennium, Tata Steel, Labrador Iron Mines et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador avaient réclamé le statut d’intervenant dans le dossier pour plaider en faveur de la demande de l’administration portuaire.

Pour sa part, Québec négocie avec Cliffs pour dénouer une autre affaire entre le Port et la minière, qui n’arrivent pas cette fois à s’entendre sur la vente de terrains qui permettrait le désenclavement de toute la Pointe-Noire.

Le ministre Jean D’Amour a assuré lors de sa visite à Sept-Îles mardi, que le litige tire à sa fin.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article