NCSM Jolliet: Inauguration d’un monument maritime pour souligner ses 25 ans

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 13 octobre 2014
Temps de lecture :

En présence du gouverneur général et commandant en chef du Canada, David Johnston et son épouse Sharon, le NCSM Jolliet a procédé au dévoilement d’un monument maritime, le 30 septembre, lors d’une cérémonie protocolaire. Une œuvre érigée à l’occasion du 25e anniversaire de la réserve navale de Sept-Îles, en partenariat avec le Port de Sept-Îles et la municipalité.

Par l’inauguration de ce monument devant ses installations du 366, avenue Arnaud, la réserve de navale de Sept-Îles voulait commémorer la participation des Nord-Côtiers aux différents conflits armés, en soulignant le courage de ceux et de celles qui ont navigué dans des conditions extrêmes pour sauvegarder la liberté des Canadiens. Certains d’entre eux l’ayant même fait au sacrifice de leur vie.

Ayant pris plus de deux ans à se concrétiser, ce projet prend la forme d’une ancre prise sur l’un des navires de la classe St-Laurent. «L’ancre est un fort symbole de la vie maritime. Elle tient le navire en place. Nous sommes là depuis 25 ans. Elle vient marquer cet heureux événement. Elle indique que la réserve navale de Sept-Îles est là pour rester et plus que jamais active dans sa communauté», lance le capitaine de corvette du NCSM Jolliet, François Lévesque.

Une présence appréciée
Le commandant du NCSM Jolliet s’est dit très fier d’avoir eu l’opportunité d’inaugurer ce monument maritime lors d’une visite du gouverneur général du Canada. «C’est notre commandant en chef. C’est un privilège de l’avoir parmi nous. C’est de la visite rare. Nous sommes chanceux que cela coïncidait avec sa visite sur la Côte-Nord. À ma connaissance, il n’était pas venu dans la région depuis plus de 30 ans.»

En plus d’avoir assisté à cette cérémonie, le gouverneur général David Johnston s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Sept-Îles pour signer son livre d’or, en plus de rencontrer le chef du conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Mike Mckenzie et l’autorité portuaire de Sept-Îles. Une visite a aussi été effectuée des installations de l’Aluminerie Alouette. Une escale qui figure à l’intérieur d’une tournée de familiarisation de la Côte-Nord du gouverneur général du Canada qui l’a amené également à Baie-Comeau et à Fermont.

(Photo : Sgt Ronald Duchesne)

Partager cet article