Scouts de Sept-Îles : Remplacez vos vieilles piles pour 3$

Photo de Fanny Lévesque
Par Fanny Lévesque

Le Groupe Scouts de Sept-Îles offrira à la population d’échanger les vieilles piles de leur avertisseur de fumée pour la modique somme de 3 dollars, le 24 mars prochain. L’activité se déroulera dans le cadre de la campagne annuelle de financement du groupe, qui espère vendre 15 000 piles sur le territoire de Sept-Îles.

L’initiative du Groupe Scouts n’aurait pas été possible sans l’implication du Service de sécurité incendie de Sept-Îles, la Corporation de protection de l’Environnement et de l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivières qui ont tous offert leur support au regroupement.

«Les objectifs sont de sensibiliser les jeunes à la prévention des incendies, de les valoriser à l’implication communautaire, récupérer les vieilles piles et du coup, sensibiliser la population», a fièrement expliqué le président de campagne, Yves Poirier.

Le 24 mars, quelque 250 jeunes et adultes parcourront la ville de Sept-Îles pour vendre des piles neuves à la population. Sur place, les jeunes vous offriront même de vous débarrasser de vos vieilles piles qui sont considérées comme un résidu domestique dangereux. «Votre projet est la preuve que la protection de l’environnement s’intègre partout, c’est un exemple de développement durable», a fait savoir la directrice de la Corporation, Stéphanie Prévost.

Durant la journée, les immeubles à logements seront davantage ciblés pour sensibiliser les résidents à l’importance de pouvoir compter sur un avertisseur de fumée en fonction. «Ce sera une journée bénéfique pour promouvoir la pile et son importance», a renchéri la responsable de la prévention au Service de sécurité incendie, Mélinda Gagnon.

«On a deux fois plus de risques de mourir dans un incendie si notre avertisseur de fumée est défectueux ou absent.» Lors de leur visite, les scouts distribueront aussi de l’information sur les bonnes pratiques en matière de prévention.

Aussi, des kiosques seront installés dans les centres commerciaux de Sept-Îles. Les élèves du voyage Chine 2013 de l’Institut d’Enseignement de Sept-Îles viendront également prêter main-forte aux jeunes scouts.

Plusieurs partenaires financiers se sont également joints au projet, dont la Compagnie minière IOC, la Ville de Sept-Îles, la Caisse populaire Desjardins, Aluminerie Alouette, Promutuel du Littoral, Cliffs Resources, Boulons LPG et Wal-Mart.

Photo: Les principaux partenaires du projet «Scout Tombe Pile» qui battra son plein à Sept-Îles, le 24 mars prochain.

Partager cet article