Les Innus et Boralex veulent rencontrer le gouvernement

Par Emy-Jane Déry 30 octobre 2018
Temps de lecture :
Hydro-Québec

Les Innus et Boralex ont à leur tour déploré d’avoir appris par le biais des médias les intentions du gouvernement de la CAQ envers leur projet éolien Apuiat.

Les partenaires d’Apuiat affirment ne pas avoir encore eu l’occasion de présenter le projet au nouveau gouvernement en place. Dans une déclaration commune écrite, mardi après-midi, la Société Apuiat et Boralex se sont dits «étonnés et déçus» d’apprendre dans les journaux les intentions du gouvernement et d’Hydro-Québec quant à l’avenir du projet éolien de 600M$.

Ils disent compter sur le gouvernement pour qu’une rencontre soit tenue avec les différents partenaires impactés, avant que toute décision soit prise.

Retombées

«Les innus ne sont plus dans une logique de recevoir une «rente» du gouvenernement ou d’Hydro-Québec. Au contraire, les Innus sont dans une logique de réaliser leur propre projet d’investissement, pour construire quelque chose de durable», font-ils valoir.

Ils ajoutent que les recettes de 1M$ annuelles évoquées dans l’article de La Presse mardi font référence uniquement aux redevances pour les communautés d’accueil. Les revenus et retombées économiques «seraient beaucoup plus significatives que cela», assurent-ils. La Société Apuiat estime que près d’une dizaine de millions de dollars de plus serait versée annuellement aux communautés innues pendant 25 ans.

«Est-ce que la solution alternative qui serait proposée aux Innus par Hydro-Québec permettrait de compenser de tels revenus», questionnent les partenaires en référence aux informations de La Presse, qui indiquent qu’Hydro aurait été mandatée par François Legault pour trouver des alternatives compensatoires pour les communautés, en contrepartie de l’abandon du projet.

Partager cet article