Homard dans la baie: Les policiers auront de nouveau les braconniers à l’œil

Par Éditions Nordiques 17 juin 2015
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec s’associe pour une deuxième saison à Pêches et Océans Canada (PCO) et le conseil de bande Uashat-Maliotenam pour prévenir et contrer le vol et le braconnage du homard dans la baie de Sept-Îles. L’an dernier, 11 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette campagne.

Le chef de secteur pour Pêches et Océans Canada, Clément Beaudoin, affirme qu’il y a eu «beaucoup de plaintes pour vols de casiers» depuis deux ans dans la baie de Sept-Îles et qu’il y a eu «une recrudescence du braconnage» dans ce secteur.

L’an dernier, lors de la première campagne contre le braconnage du homard dans la baie, une quinzaine d’embarcations ont été inspectées. Les policiers et agents de PCO ont arrêté 11 hommes de Sept-Îles pour un total de 54 chefs d’accusation à la Loi sur les pêches porté au Directeur des poursuites criminelles et pénales. Parmi ces personnes, trois ont récidivé. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 750$ à 1700$.

Les interventions, qui ont déjà débuté, seront axées sur la prévention du braconnage, du vol et du vandalisme reliés à la pêche au homard qui ont lieu pour la plupart du temps la nuit. Et puisque «la période estivale est propice aux festivités», les agents feront des «vérifications accrues» de la capacité de conduite avec facultés affaiblies dans une embarcation, a averti Luc Vollant, directeur adjoint de la Sûreté du Québec au poste de la MRC de Sept-Rivières.

Dans la baie de Sept-Îles, seul le conseil de bande de Uashat-Maliotenam possède le permis de pêche commercial aux homards. Pêches et Océans Canada rappelle que «pratiquer ce type de pêche et manipuler des casiers à homards sans permis et une infraction à la Loi sur les pêches».

«Ce n’est pas parce que tu n’as pas de homards avec toi que tu ne peux pas être arrêté», a précisé Clément Beaudoin. La SQ et PCO mentionnent que des interventions peuvent également avoir lieu à l’est et à l’ouest de Sept-Îles. Contrairement à d’autres types de pêche, il n’est pas possible de pêcher le homard de façon récréative avec un permis.


 

Yann Tremblay, représentant de ITUM, Michel Plamondon et Clément Beaudoin de Pêches et Océans Canada et le sergent Luc Vollant de la Sûreté du Québec lors du lancement de la deuxième campagne pour contrer le braconnage du homard dans la baie de Sept-Îles. (Photo – Le Nord-Côtier)

Partager cet article