Présence d’un ours: L’île Grande Basque enfin ouverte

Par Éditions Nordiques 15 juin 2015
Temps de lecture :

L’île Grande Basque sera accessible au public le 16 juin, soit un peu plus tard qu’à l’accoutumée en raison du passage d’un ours sur l’île et d’un retard dans l’installation du quai. Les trappeurs n’ont pu mettre la main au collet de l’ours. Celui-ci aurait quitté l’île par ses propres moyens.

Des responsables de Tourisme Sept-Îles avaient remarqué au début du mois «des signes qui ne trompent pas» sur la présence d’un ours sur l’île, comme des selles et des poubelles déchiquetées. Des agents de la faune et des trappeurs se sont rendus sur l’île, «mais force est de constater que l’ours visiteur a quitté l’île», a indiqué Tourisme Sept-Îles.
Pour des raisons de sécurité, l’organisme touristique avait demandé à la population d’éviter de se rendre aux abords ou sur les îles Grande et Petite Basque. «À notre connaissance, c’est la première fois qu’il y un ours sur les îles. On croit qu’il a pu se rendre à la nage. Ce n’est pas très loin de la pointe d’IOC, mais ça demeure une bonne distance. On a des renards et des lièvres sur l’île, mais un ours, c’est la première fois», avait expliqué la semaine dernière Pascale Malenfant, agente de communication chez Tourisme Sept-Îles.

La présence de l’ours n’a pas dérangé les travaux d’installation du quai. Les travailleurs devaient plutôt composer avec la température et les marées. Tourisme Sept-Îles rappelle que des guides animateurs et des gardiens sont présents sur l’île durant le jour afin d’assurer la sécurité des lieux.

Plusieurs activités sont prévues cet été sur l’île Grande Basque. La Journée traditionnelle de la Saint-Jean-Baptiste se tiendra le 24 juin, une activité d’initiation au yoga le 27 juin, alors que la Journée Pirates TVA Est-du-Québec aura lieu le 4 juillet. Finalement, une soirée à la belle étoile se tiendra le 8 août.


 

(Photo : Metro)

Partager cet article