États généraux du mouvement communautaire: La Côte-Nord joint sa voix au reste du Québec

Photo de Éditions Nordiques
Par Éditions Nordiques

La Côte-Nord a délégué quatre porte-paroles d’organismes communautaires aux premiers États généraux du mouvement communautaire autonome, tenus du 21 au 23 mai, à Montréal sur le thème «À la croisée des chemins».

Par Charlotte Paquet

Mylène Beaulieu, d’Espace Côte-Nord, Céline Casey, du Centre de femmes de Forestville et Carolyne Palin, du Centre d’activités de la Haute-Côte-Nord, ont joint leur voix à celles de près de 150 autres représentants d’organismes de base, c’est-à-dire en contact direct avec la clientèle, pour dresser un état de situation sur la réalité du monde communautaire en 2015. Cindy Berger, de la Table des organismes communautaires (TROC) de la Côte-Nord, a accompagné le trio.

«L’idée, c’était de se rappeler d’où on est partis, où on est rendus et où on veut aller», résume Mme Berger. Selon elle, les participants ont fait le point et ont mis leurs réalités en commun pour s’apercevoir, finalement, que ces réalités sont partagées partout au Québec.

De grands constats émergent de l’exercice de trois jours, notamment la nécessité de défendre leur autonomie, les menaces qui planent sur les conditions de vie des populations et les conditions de travail précaires auxquels plusieurs employés sont confrontés.

«Il y aura un manifeste qui sera écrit avec les orientations qui sont ressorties. Ensuite, la TROC fera le point avec les organismes de la région», souligne la coordonnatrice.

La table régionale compte 82 organismes membres financés par le réseau de la santé et des services sociaux et 13 membres partenaires, soutenus par d’autres bailleurs de fonds.


On aperçoit Céline Casey, du Centre de femmes de Forestville, Normand Gilbert, du Réseau québécois de l’action communautaire autonome, Cindy Berger, de la TROC Côte-Nord,  Carolyne Palin, du Centre d’activités de la Haute-Côte-Nord, et Mylène Beaulieu, d’ESPACE Côte-Nord.

(Photo : courtoisie – TROC)

Partager cet article