Coupures: L’Envol-Maison de la famille doit se tourner vers la population

Par Éditions Nordiques 26 mai 2015
Temps de lecture :

L’Envol-Maison de la famille est affecté par les récentes coupures gouvernementales et l’augmentation de la clientèle vulnérable dans la région. L’organisme doit maintenant organiser des activités de financement pour récupérer le 80 000$ perdu en coupures.

Au moins deux activités de financement sont confirmées d’ici la fin de l’année et d’autres sont en préparation «dans l’espoir de maintenir les programmes d’aide en place». La directrice générale de l’Envol, Bernice Villeneuve, affirme que cela fait quelques années que son organisme n’a pas organisé d’activités de financement.«Ça faisait quelques années qu’on se maintenait dans nos programmes», explique la directrice générale.

L’abolition des conférences régionales des élus (CRÉ) a mis fin au financement de plusieurs services offerts par l’Envol ce qui fait en sorte que l’organisme doit aller chercher du financement pour «au moins 80 000$». De plus, l’organisme doit fournir ses services à de plus en plus de gens en raison de la situation économique, alors qu’il a composé avec 14 000 fréquentations l’an dernier.

«On est toujours en hausse de fréquentation d’année en année pour tous nos services. Et ça ne va pas aller en s’améliorant», a mentionné Mme Villeneuve en faisant référence aux nombreuses mises à pied à Pointe-Noire. «On s’en ressent sur le comportement des enfants à la halte-garderie. Certains d’entre eux sont plus agités ou pleurent plus souvent. C’est le stress des parents qui devient le stress des enfants», a-t-elle ajouté.

Bière et saucisse-bénéfice

L’Envol organise un 5à 7 «bière et saucisse» dans la thématique Oktoberfest le 11 juin à la Réserve navale NCSM Jolliet. L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de Kateri C. Jourdain, directrice des relations avec le milieu chez Mine Arnaud. Les billets au coût de 60$ sont disponibles au bureau de l’Envol au MOCSI ou par téléphone au 418 968-1525.

L’organisme mettra en vente à partir de juin des billets, au coût de 10$, permettant de gagner 52 semaines à 100$ par semaine d’épicerie ou un ensemble de chaudrons. Le tirage aura lieu en décembre. L’Envol offre de nombreux services, dont la halte-garderie, l’aide aux devoirs ou des services de dépannage alimentaire.


Bernice Villeneuve, directrice générale de L’Envol-Maison de la famille. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article