Une résidence pour personnes âgées serait viable à Port-Cartier, conclut une étude

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:12 PM - 8 avril 2024
Temps de lecture :

 L’Office municipal d’habitation de Port-Cartier veut construire un nouvel immeuble de 30 logements. Photo courtoisie

Une mise à jour de l’étude de marché réalisée par la firme Altus confirme le besoin et la viabilité d’une résidence privée pour personnes âgées (RPA) à Port-Cartier. 

La Ville de Port-Cartier et Développement économique Port-Cartier multiplient les démarches pour favoriser l’hébergement des personnes âgées. Il y a un véritable besoin à ce niveau.

« Étant conscients qu’il s’agit d’une ressource essentielle pour la communauté, des démarches pour l’actualisation de ce projet ont été entreprises dans les derniers mois », affirme Daniel Camiré, conseiller responsable du dossier à la Ville de Port-Cartier.

Grâce aux nouvelles données provenant de l’étude, les deux entités comptent relancer certains promoteurs ayant déjà manifesté leur intérêt à réaliser ce type de projet à Port-Cartier. Un appel de propositions a également été publié dans une revue spécialisée pour investisseurs ce mois-ci.

« Nous croyons que le contexte économique favorable actuel est un atout supplémentaire pour la venue d’un éventuel promoteur, afin de réaliser ce projet essentiel pour notre communauté », explique Bernard Gauthier, directeur général de Développement économique Port-Cartier.

Depuis plusieurs années, Port-Cartier tente d’attirer un promoteur pour la construction d’une RPA. Par contre, les coûts de construction très élevés et les taux d’intérêt ont pu nuire à ses efforts.

Des projets qui cheminent

En plus du projet de RPA, il y a deux autres projets qui avancent dans le but de doter la ville de différents types d’hébergement pour les personnes âgées.

L’Office municipal d’habitation (OMH) veut construire un immeuble de 30 logements.  L’organisme débutera bientôt l’étape des plans et devis préliminaires. La recherche de subvention est aussi en cours.

De son côté, la Villa Port-Cartier veut augmenter le nombre de places disponibles de 14 à 25 pour personnes âgées.  Le montage financier et l’étape des plans et devis sont presque terminés. L’organisme travaille actuellement au choix d’un maître d’œuvre pour en réaliser la construction. Les travaux devraient débuter à l’été 2024 si tout se déroule bien.

Partager cet article