Réduction de services pour les enfants à l’Hôpital de Sept-Îles 

Par Emy-Jane Déry 1:59 PM - 22 mars 2024
Temps de lecture :

Hôpital de Sept-Îles. Photo Alexandre Caputo

Le manque de personnel infirmier force une fois de plus la réduction des services au centre-mère enfant de l’Hôpital de Sept-Îles, et ce, pour une durée indéterminée. 

La situation prendra effet dimanche, à 16 h. Les accouchements seront encore possibles sur place, mais les services de pouponnière et des soins intensifs pédiatriques seront réduits. 

« Les nouveau-nés et les enfants nécessitant une surveillance privée à la pouponnière ou aux soins intensifs devront être transférés dans un autre centre hospitalier », précise le CISSS Côte-Nord, dans un communiqué. « Les femmes ayant une grossesse à risque, dont le nouveau-né pourrait nécessiter des soins intensifs, feront l’objet d’une évaluation et seront transférées, si nécessaire, dans un autre établissement. »

Aucun nouveau-né ou enfant en provenance de l’extérieur de la région et nécessitant des soins et une surveillance ne pourra être admis à Sept-Îles. 

« Les soins devront continuer d’être offerts par l’établissement où l’enfant était déjà suivi », indique-t-on. 

À partir de mardi prochain (26 mars), c’est la pédiatrie qui sera fermée. 

« Les enfants nécessitant une hospitalisation seront gardés à l’urgence dans l’attente d’un transfert vers l’Hôpital Le Royer de Baie-Comeau ou vers un autre centre hospitalier de la province », explique le CISSS.

Signe que le manque de personnel frappe partout dans la région, le centre mère-enfant de l’Hôpital Le Royer, à Baie-Comeau, est aussi en réduction de service, mais pour deux jours, du 23 au 25 mars. 

Partager cet article