Mine Arnaud : à un investisseur de la relance ?

Par Emelie Bernier 6:00 AM - 12 mars 2024
Temps de lecture :

Archives

Disparu du radar depuis quelques années, le projet de Mine Arnaud s’articule également autour d’un gisement d’apatite, dans le canton du même nom.

« Le projet minier consiste principalement en une fosse à ciel ouvert, une usine de traitement du minerai et des aires de confinement et d’entreposage de déchets miniers dont notamment une cellule de résidus de magnétite titanifère issus du procédé de transformation de minerai », peut-on lire dans le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation.

La période d’exploitation y est estimée à 31 ans et le taux d’extraction annuel à environ 11 millions de tonnes de minerai et une production de concentré d’apatite d’environ 1,2 million de tonnes (Mt) par année. 

Investissement Québec n’a pas jeté l’éponge.

« C’est un projet qui est passé à travers toutes les étapes, qui a les feux verts. Des montants ont été investis. Il faut que les conditions soient là, mais il y a du monde qui y croit parce qu’ils ont mis du temps et de l’argent », indiquait Mathieu Rouy, conseiller spécialisé, médias et affaires gouvernementales, chez Investissement Québec, dans un article publié dans le journal du 28 février.

https://lenord-cotier.com/2024/03/13/lapatite-un-minerai-convoite/

Partager cet article