Des hausses salariales moyennes de 26,25% pour les Métallos de Minerai de fer Québec

Par Vincent Rioux-Berrouard 8:26 AM - 1 mars 2024
Temps de lecture :

Les installations de minerai de fer Québec au lac Bloom. Photo archives

 Les travailleurs de Minerai de fer Québec qui sont affiliés au Syndicat des Métallos ont obtenu une nouvelle convention collective de cinq ans qui prévoit des hausses moyennes de 26,25 %. Les membres ont voté  86,7 % en faveur de l’entente.

La convention a été ratifiée à la suite d’une série d’assemblées générales qui se sont tenues au cours de la dernière semaine.

Les hausses salariales prévues sont de 13,25 % la première année, puis de 3 % pour chacune des 3 années suivantes et de 4 % pour la cinquième et dernière année. Les journaliers auront droit à une hausse additionnelle de 4,37 % puisqu’ils sont reclassés dans l’échelle salariale. Dès la première année, ces derniers deviendront les mieux payés de la Côte-Nord, tandis que l’ensemble des travailleurs de Minerai de fer Québec se hisseront parmi les mieux payés de la région à la quatrième année.

« Ce contrat fait de la compagnie québécoise Minerai de fer Québec une des mines où les salariés sont les mieux payés. C’est grâce à la présence des Métallos, qui ont su négocier d’égal à égal pour que les travailleurs soient considérés et valorisés à la hauteur de leur contribution au succès de la mine », a dit le président de la section locale 9996, Sébastien Bergeron, qui représente 712 métallos travaillant pour la plupart en navettage.

La minière indique que cette entente permettra de procurer une plus grande stabilité pour aux travailleurs, à la communauté et à l’entreprise elle-même.

« L’entente équilibre la nécessité de rester concurrentiels en attirant les meilleurs talents tout en veillant aussi à ce que notre Société puisse naviguer dans des contextes économiques incertains. Cet important jalon permet à notre Société de continuer d’avoir un impact positif localement alors que nous déployons notre vision d’être un chef de file au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’acier vert. », a affirmé le chef de la direction de Champion, David Cataford, par voie de communiqué.

Les employés syndiqués affiliés au Syndicat des Métallos représentent environ 63 % de l’effectif de la mine du Lac Bloom.

Partager cet article