Investissements de 25 M$ chez Tshiuetin

Par Emy-Jane Déry 10:44 AM - 29 février 2024
Temps de lecture :

Train de passager de Transport ferroviaire Tshiuetin. Photo archives, Facebook

Le service de transport ferroviaire Tshiuetin investit massivement dans sa flotte de train et a entrepris la rénovation de ses wagons de passagers. 

Le réseau Wi-Fi sera implanté pour l’ensemble du trajet. Intercom et écrans à bord des wagons seront renouvelés. 

L’entreprise fera aussi l’acquisition de nouveaux équipements spécialisés pour l’entretien de la voie ferrée « afin d’assurer la fiabilité et la sécurité des infrastructures ferroviaires », indique-t-on dans un communiqué. 

« Cette décision s’inscrit dans une démarche de gestion responsable visant à garantir la durabilité des infrastructures tout en réalisant d’importantes économies grâce à la réduction des coûts d’entretien et de manutention », poursuit-on. 

Par ailleurs, un nouveau camp de travailleurs est en cours de construction à Emeril. Il inclura 35 chambres. La fin des travaux est prévue en mai. 

Tshiuetin emploie 150 personnes en période de pointe, dont 89 % sont autochtones. 

En 2021, Transport Canada avait déjà annoncé son intention d’augmenter ses subventions d’au moins 12 millions de dollars par année à l’entreprise. La Banque d’infrastructure du Canada et Québec avaient indiqué rendre disponibles à l’entreprise pour le projet, sous forme de prêts remboursables, respectivement 50 M$ et 5 M$ de dollars. 

Pour le moment, le projet total déployé coûtera seulement 25 M$. 

Partager cet article