Eau potable : régler Rivière-Pentecôte une fois pour tout

Par Vincent Rioux-Berrouard 5:01 AM - 22 février 2024
Temps de lecture :

Port-Cartier aussi a des projets majeurs reliés à son système de distribution d’eau potable. Elle souhaite finalement régler le dossier de l’eau potable à Rivière-Pentecôte.

Depuis le début des années 2000, le secteur de Rivière-Pentecôte est sous une ordonnance du ministère de l’Environnement, pour améliorer la qualité de son eau potable.

Le réseau actuel, qui a plus de 80 ans, a été construit par la Canadian International Paper (CIP). Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, n’hésite pas à le qualifier de vétuste. Il alimente une cinquantaine de résidences en eau courante, mais pas en eau potable.

Au début des années 2010, la Ville avait un projet pour alimenter plus de 200 résidences dans le secteur Pentecôte. Par contre, il n’a pas fonctionné. Le conseil à l’époque l’avait jugé trop cher à 10,5 M$.

Un nouveau projet a été mis sur la table il y a quelques années. Il consiste à fournir de l’eau potable seulement pour la cinquantaine de résidences branchées sur l’ancien réseau de la CIP.

La Ville en est à l’étape des plans et devis.

« On devrait, en principe, commencer la construction du réseau en 2025 », indique le maire. En plus de l’eau potable, le traitement des eaux usées fait aussi partie des plans.

Le maire préfère ne pas s’avancer sur le coût du projet.

Usine d’eau

Tout comme Sept-Îles, Port-Cartier aussi effectue des travaux majeurs à son usine d’eau. Amorcés en 2023, les travaux incluent l’agrandissement de l’usine d’eau potable, la construction de nouvelles conduites souterraines, la réfection de réservoirs existants, l’ajout d’un nouveau réservoir, l’augmentation de la capacité de traitement, l’ajout d’un traitement par chloramines, ainsi que l’augmentation des capacités de pompage. 

Le coût total est estimé à 52 M$. La municipalité bénéficie d’une subvention de 27 M$ du gouvernement du Québec. ArcelorMittal contribue également à ce projet. La somme octroyée par la minière est d’environ 10,5M$.

Partager cet article