Le temps d’attente à l’urgence augmente sur la Côte-Nord

Par Karianne Nepton-Philippe 10:00 AM - 16 novembre 2023
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord a donné son rapport lors d’une assemblée le 14 novembre à Baie-Comeau.

Offrir un accès plus rapide aux services de première ligne est un des objectifs principaux du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Le nombre de personnes ayant accès à un médecin de famille stagne, mais le temps d’attente à l’urgence augmente légèrement. 

Le délai moyen de prise en charge médicale à l’urgence pour la clientèle ambulatoire est de 178 minutes en date du 31 mars 2023. C’est une augmentation par rapport à 2021-2022 où 148 minutes étaient calculées en moyenne. 

« On travaille actuellement sur la gestion de la fluidité », note Nathalie Castilloux, présidente-directrice générale adjointe au CISSS de la Côte-Nord. Encore beaucoup de patients sans médecin de famille consultent dans les urgences, mais le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) commence à avoir un effet positif afin d’orienter les gens ailleurs qu’à l’urgence. 

« Le service est de plus en plus connu, donc les gens s’y réfèrent davantage », mentionne Mme Castilloux. La cible du CISSS pour l’année 2023-2024 est de 114 minutes pour le temps d’attente à l’urgence. 

Médecin de famille 

74,05% des Nord-Côtiers sont inscrits auprès d’un médecin de famille et 49 034 personnes sont inscrites auprès d’un médecin de famille en Groupe de médecine de famille (GMF) en date du 31 mars 2023.

Ces données sont quasiment identiques à l’année précédente. Avec les nombreux départs à la retraite des médecins, une diminution de la prise en charge était anticipée. Le CISSS considère alors ces données sont acceptables.

L’objectif est d’augmenter de 10% les gens ayant accès à un médecin de famille et à 56 907 les personnes inscrites au GMF. Le CISSS double les efforts également pour améliorer l’accès aux services spécialisés ainsi que les services de soutien à domicile.