Équipe Dallaire prête pour le moment présent

Par Sylvain Turcotte 3:37 PM - 15 novembre 2023
Temps de lecture :
Photo Julien Choquette

Équipe Dallaire portera les couleurs du Québec au Championnat canadien des clubs qui se jouent du 19 au 25 novembre à Winnipeg. De gauche à droite : Joannie Riverin, Christine Beaulieu, Cindy Dallaire, Nadia Tremblay et Karine Lachance.

Si elles ne savaient pas qu’en gagnant le Championnat provincial des clubs à la maison en avril dernier elles seraient du Championnat canadien à Winnipeg, c’est maintenant le temps pour les Septiliennes Cindy Dallaire, Karine Lachance, Christine Beaulieu, Nadia Tremblay et Joannie Riverin de vivre le moment. 

Équipe Dallaire portera les couleurs du fleurdelysé du 19 au 25 novembre à Winnipeg. Les Septiliennes ne l’ont su que lors de la remise des prix à l’étape provinciale, disputée dans leur club de curling en avril, recevant des mains d’Émile Asselin, de Curling Québec, vestes et écussons du Québec, accompagnés de la bourse. 

La formation féminine septilienne avait surpris les formations adverses, qui ne s’attendaient pas à un tel dénouement. 

« On s’est dit qu’on avait le droit de gagner », a fait savoir Karine Lachance.

C’est maintenant le temps pour elles de vivre un autre moment présent et de réaliser la chance qu’elles ont. Il s’en est fallu de peu pour qu’elles ne se rendent pas à cinq à Winnipeg. 

Karine Lachance demeure incertaine pour jouer. Elle s’est retrouvée à l’hôpital d’urgence en juillet pour un rein bouché. La même situation s’est reproduite le 19 octobre, où elle a dû être transférée à Québec en avion-ambulance.

Elles seront cinq aussi, car lors du Championnat provincial, Joannie Riverin était venue en renfort après la blessure à Christine Beaulieu survenue dans les jours précédents la compétition.

Il n’a jamais été question qu’elle n’accompagne pas ses coéquipières à Winnipeg, aux dires des autres membres de la formation. Elles considèrent importante la chimie qu’elle apporte à l’équipe. 

« Même comme porteuse d’eau, je serais heureuse », a mentionné Joannie Riverin. 

Il restera donc à voir les rôles de chacune lors du Championnat canadien des clubs. Dans un contexte normal, Karine Lachance occupe la position de skip, même si les deux dernières pierres reviennent à Cindy Dallaire. 

Nadia Tremblay ressentait des frissons juste à penser à la compétition à venir, lors de l’entrevue avec Le Nord-Côtier, jeudi dernier. 

« On est contente d’y aller à cinq, on se soutient », a exprimé Mme Lachance.  

« On a toutes nos forces, c’est ce qui fait notre équipe. On se sépare la pression », a-t-elle renchéri. 

Il faut dire que Cindy Dallaire est capable de prendre une bonne partie de la pression sur ses épaules. Au Championnat provincial, sa dernière pierre a donné deux points à son équipe pour une victoire de 6-5. 

Équipe Dallaire vise une fiche positive à Winnipeg. Elle jouera six matchs en préliminaires, qui détermineront la suite des choses pour les éliminatoires. 

La constance sera la clé du succès des Septiliennes. Elles devront aussi trouver la vitesse des glaces le plus rapidement possible. 

« Il faut se faire confiance. Le curling est un sport de senti. On est capable de tout », a soutenu Karine Lachance.

Parlant de soutien, elles disent en avoir eu un bon de la communauté septilienne, puisque Curling Québec ne défraye pas tout pour leur participation au Championnat canadien, assurant le transport et l’hôtel. 

Sur place, les représentantes du Québec auront l’occasion d’avoir Jennifer Jones (médaillée d’or à Sotchi en 2014) et Randy Ferbey (quatre fois champion du monde) commenter leurs parties. 

Histoire de famille

Les cinq joueuses d’Équipe Dallaire ont des parcours fort différents au curling.

Cindy Dallaire et Karine Lachance ont commencé à jouer autour de l’âge de 7, 8 ans, s’adonnant au curling ensemble. Pour la deuxième, c’était notamment pour passer du temps avec son père, Michel Lachance. 

Après les études à Québec et après avoir fait leur choix de carrière et de famille, elles sont revenues à Sept-Îles au début des années 2000, poursuivant la pratique de leur sport. 

Quant à Nadia Tremblay, elle voyait le curling comme un sport « de retraite » pour rester active. Elle y joue depuis huit ans, certainement influencée par son amoureux Yanick Michaud, également membre du Club de curling de Sept-Îles.

Il y a aussi histoire de famille pour les deux autres filles de l’équipe, Christine Beaulieu qui a eu la piqure du curling notamment de son père Daniel il y a dix ans, et Joannie Riverin qui suit les traces de son chum Yannick Lessard, mais aussi de son beau-père, André Lessard. 

Pour suivre les résultats d’Équipe Dallaire au Championnat canadien des clubs : www.curling.ca/2023clubchampionships/. 

Partager cet article