Un pont temporaire pour la rivière Sheldrake

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:04 PM - 7 novembre 2023
Temps de lecture :

Le pont Touzel à Rivière-au-Tonnerre.

Le ministère des Transports (MTQ) installera un pont temporaire afin de traverser la rivière Sheldrake, face à la situation du pont Touzel. 

Le MTQ a tenu une rencontre dernièrement, avec les élus de la Minganie. Il a été question des différentes options pour remplacer le pont Touzel. Le seul lien pour la Minganie a été fermé pendant plusieurs semaines à partir de la fin du mois de mai, à la suite de la découverte d’une fissure.

Malgré les travaux de renforcement, les charges ne pourront être augmentées, concluent des analyses du MTQ. Les limites de charge affectent particulièrement les poids lourds.

« Il est essentiel pour le ministère de trouver une solution pour la Minganie, pour assurer un lien fiable fonctionnelle et remettre les charges aux limites légales », affirme Caroline Rondeau, conseillère en communication pour la Côte-Nord au ministère des Transports.

Le pont temporaire pourrait être modulaire. Deux options sont à l’étude pour son emplacement. Il permettrait un retour à la normale de la circulation. Il n’y aurait plus de limite de charge et de circulation par alternance, comme c’est le cas sur le pont Touzel actuellement, précise Caroline Rondeau.

« On va pouvoir remettre des charges entières et les deux voies en simultanées ce qui est quand même une bonne nouvelle pour la MRC de Minganie », dit-elle.

De plus, ce pont temporaire donnerait du temps au MTQ pour venir réaliser son projet de modification du tracé de la route 138 dans le secteur. L’érosion côtière affecte la zone et menace à long terme une partie du tronçon routier.

Concernant la réalisation du pont temporaire, Mme Rondeau ne peut donner d’échéancier précis, mais affirme que le MTQ veut procéder le plus rapidement possible.

Elle rappelle au passage que le pont Touzel reste sécuritaire.

Partager cet article