La fin du Publisac en février 2024
Les quatre journaux des Éditions Nordiques utilisent le Publisac pour être livrés.
Transcontinental annonce la fin définitive de son Publisac à compter du 1er février 2024.
Livré à la porte, Publisac est le moyen utilisé par des dizaines de commerçants et d’hebdomadaires pour accéder aux lecteurs. Les journaux des Éditions Nordiques, Le Charlevoisien, Le Journal Haute-Côte-Nord, Le Manic et Le Nord-Côtier en font partie.
Ce n’est pas une surprise toutefois pour l’industrie. C’est une décision de l’administration Plante à Montréal qui a sonné l’arrêt de mort du Publisac en mai dernier, en renversant le principe d’adhésion pour la réception du Publisac.
« Nous ne sommes pas surpris. Voilà des mois que nous travaillons à des solutions adaptées à nos différents marchés. Le mode de distribution va changer, mais nous nous engageons à rendre disponible l’information à notre monde, ça ne changera pas », a dit le président des Éditions Nordiques, Simon Brisson.
Ce dernier a expliqué que c’était l’occasion de moderniser le modèle d’affaires des Éditions Nordiques. Il ne cache pas qu’avec un territoire de plus de 1000 kilomètres de littoral, l’opération coûtera cher, mais espère que les différents gouvernements pourront apporter de l’aide.
« Nous regrettons les répercussions de la fin du Publisac sur plusieurs journaux hebdomadaires ainsi que sur nos partenaires distributeurs, a notamment déclaré Patrick Brayley, vice-président principal, TC Imprimeries Transcontinental, par voie de communiqué.
Au même moment, Transcontinental lancera raddarMC, un feuillet qui combine les circulaires de plusieurs détaillants en un seul imprimé, à travers le Québec notamment.
Les Éditions Nordiques informeront la population au début de l’année 2024 sur la nouvelle façon de distribuer ses publications. Aucune mise à pied n’est prévue.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.