Semaine des éducatrices: un métier, une passion

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 24 octobre 2023
Temps de lecture :

Se déguiser c’est chose courante chez les éducatrices. Ça fait tellement plaisir aux enfants. Photo CPE Sous le bon toit

En cette semaine nationale des éducatrices, prenons un moment pour souligner le travail colossal et tant apprécié de ceux et celles qui veillent sur les enfants pendant que les parents partent travailler l’esprit tranquille, sachant qu’ils sont entre bonnes mains. 

Pour être éducatrice, il faut être passionnée. Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ni avoir peur du ridicule. Il faut être prêt à y mettre son cœur et son énergie. La tâche est importante, mais chaque sourire, chaque câlin et chaque je t’aime venant d’un enfant touche droit au cœur.

Chaque petite réussite, chaque nouvelle étape apporte son lot de fierté. L’éducatrice accompagne les familles dans les moments les plus joyeux comme dans les plus tristes. 

Le métier d’éducatrice évolue au fil du temps et s’adapte aux nouvelles réalités et besoins des enfants. Par exemple, la pédagogie par la nature prend de plus en plus de place dans les milieux de garde. 

Être éducatrice, ce n’est pas seulement de prendre soin des enfants, changer des couches et moucher des nez qui coulent. Elles doivent appliquer un programme éducatif, suivre l’évolution du développement des enfants, collaborer avec des spécialistes, faire équipe avec la famille et bien plus encore. 

Il ne faut surtout pas s’arrêter sur le nombre d’heures travaillées, mais plutôt sur le résultat de tous ces efforts mis dans l’intérêt des enfants. Des yeux qui brillent, ça vaut de l’or. 

Décorer pour rendre les lieux agréables et stimulants fait aussi parti du métier. Chaque fête de l’année, ou thématique vient avec son lot de décorations. L’éducatrice peut faire participer les enfants pour certaines décorations, mais, la plupart du temps, cela doit se faire en dehors des heures de fréquentation du service de garde et demande parfois plusieurs heures de préparation. Ces décors peuvent servir d’amorce pour piquer leur curiosité et leur intérêt alors, il faut que ce soit une surprise pour avoir son effet optimal.

Se costumer, changer sa voix, faire des folies est toujours gagnant avec les enfants. Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ! 

Les éducatrices ont un cœur gros comme l’univers, de l’imagination à revendre, et une patience d’ange. 

La face cachée du métier d’éducatrice

Les journées dans un service de garde ne sont jamais les mêmes. Chaque jour comporte son lot de péripéties ! Parfois c’est surprenant, souvent hilarant, parfois décourageant et même, à certains moments, ça peut être dégoûtant…

Des mots d’enfants hilarants, des révélations surprenantes, des couches débordantes, de l’action, en voulez-vous en v’là.

Il se pourrait très bien qu’un soir, vous surpreniez une éducatrice en milieu familial bien installée en pyjama devant la télé en train de découper les futurs bricolages ou du matériel éducatif. Si ça sent « le chauffé », il n’y a pas le feu, c’est la plastifieuse !

Si vous la croisez à l’épicerie, son panier risque d’être sur le point de déborder. 

En garderie scolaire, la boîte à lunch est une véritable boîte à surprises. Qui sait ce qu’on y retrouvera, après que celle-ci ait servi de ballon de soccer ou de football, ou encore pire, après avoir été piétinée dans les corridors de l’école.

L’explosion de la compote ou du yogourt dans la boîte à lunch est chose courante. Ou sinon, c’est le repas qui en avait assez d’être prisonnier de son plat… Et là on ne parle même pas du yogourt en tube qui vient d’exploser dans le local, bien écrasé entre deux petites mains. 

Au niveau de l’habillement, peu importe le type service de garde et l’âge des enfants, c’est un défi de tous les jours. Les vêtements ont la vilaine habitude de tous se ressembler et ont le pouvoir de se déplacer pour jouer à la cachette. 

Mots d’enfants

N’oubliez pas que les enfants racontent absolument tout ! Les éducatrices connaissent probablement tous vos petits secrets, aussi gênants soient-ils. Pour vous faire rire un peu, des éducatrices m’ont rapporté des mots d’enfants.

Après un rot à la table, les enfants disent à leurs amis « Qu’est-ce qu’on dit ? » et l’enfant répond « Merci », plutôt que pardon.

Lors du rangement, l’éducatrice demande à un enfant d’aller s’asseoir. Il répond «  Pas question, je dois terminer mon entraînement ».

Un enfant dans les bras de son papa «  Papa tu as des crottes de nez dans les oreilles !  » 

Être éducatrice c’est bien plus qu’un métier… C’est une passion !

Karina Bisson apprend aux enfants à utiliser des outils en forêt. Photo Facebook CPE Ritourn’ailes, Merveille et Maisonnette
C’est aussi ça! Photo Facebook CPE Ritourn’ailes, Merveille et Maisonnette
Marie-Claude Landry et Mélissa Vallée. Photo courtoisie

Partager cet article