Semaine des éducatrices : lettre d’une éducatrice septilienne vers la retraite

Par Marie Anne Bizeau 12:01 PM - 24 octobre 2023
Temps de lecture :

Un Noël chez Marie Anne. Photo courtoisie

Des métiers, j’en ai fait. Travailler dans un bureau, réceptionniste d’hôtel, faire la pêche un été, travailler dans un bar…Le meilleur métier du monde est d’être maman et en deuxième c’est être éducatrice. Ce métier à mon coeur est celui où tu vois l’innocence et l’émerveillement dans les yeux des petits “papoutes”.

Avec plus de 20 ans en garderie, je quitte le cœur gros mon petit monde pour prendre ma retraite en août 2024. Au fil des ans, je les ai vus grandir [les enfants] et devenir des parents eux-mêmes. J’ai gardé contact avec quelques-uns même après tant d’années ! Je me sentais comme une amie aux parents et une grand-mère aux enfants.

J’ai plein de photos de beaux souvenirs…Des petites fêtes avec les parents l’été, du bon BBQ. À Noël, un bon repas avec les familles avec en prime une mère Noël (grand-mère d’un des parents). Des rassemblements avec des éducatrices du quartier pour faire des activités. La parade d’Halloween dans le quartier en chantant avec tous les enfants déguisés. Les gens aux maisons nous faisaient signe d’aller chercher des bonbons. Une bataille d’eau que les enfants et moi on a eue avec les parents fait partie de ces beaux souvenirs. Je rigole encore en y repensant ! 

J’en ai essuyé des larmes, chatouillé des orteils, fait des pets sur la bedaine, ramassé des pipis par terre quand c’était le temps de les mettre propre ! J’en ai bercé plus d’un ! Tant que mes bras et mes jambes pouvaient les supporter, j’étais forte. 

Les câlins je les garde dans mon cœur avec plein de bisous xxxxx

Juste d’y penser j’en ai les larmes aux yeux…

Merci aux Centres de la petite enfance d’être là et aux éducatrices que j’ai côtoyées.