Les Clements de Sept-Îles, porteurs de la chaîne de vie

Par Sylvain Turcotte 5:00 AM - 13 octobre 2023
Temps de lecture :

Mylène Barbeau et Denis Clements, des porte-étendards du Défi Chaîne de vie du 15 octobre, au mont Trouble de la Station Gallix. 

Les Clements sont porteurs de l’importance du don d’organes et de tissus depuis une dizaine d’années à Sept-Îles. À titre de famille de donneurs, ils seront les porte-étendards de l’édition 2023 du Défi Chaîne de vie sur la Côte-Nord.

Lors des dernières années, il y a eu le décès de Maryse Clements, en mars 2020. Elle était derrière Greffe-toi à nous, en plus d’être aussi impliquée dans Défi Chaîne de vie, dont la première édition à Sept-Îles a eu lieu en 2017. Le don d’organes avait prolongé son quotidien de quelques années.

En 2021, c’est Dave Clements qui est décédé. Il croyait beaucoup au don d’organes. Le don de ses organes a rendu meilleure la vie de six personnes.

« Les donneurs d’organes, ce sont des sauveurs de vie », souligne Denis Clements, frère des deux disparus, et porte-étendard pour le Défi Chaîne de vie 2023, sur la Côte-Nord. Il partage notamment le titre avec Mylène Barbeau, conjointe de feu Dave Clements.

« Ça fait partie de la continuité de notre implication sur la sensibilisation au don d’organes. L’événement (Défi) est surtout là pour sensibiliser les jeunes », ajoute M. Clements.

Les deux porte-étendards, impliqués aussi pour Greffe-toi à nous, trouvent plus qu’important que les gens parlent du don d’organe en famille, bien au-delà de la signature derrière la carte d’assurance-maladie, puisque la famille peut refuser le don.

« Il y a encore des croyances très présentes », soutient M. Clements. « Il y en a encore qui hésitent », mentionne Mme Barbeau.

Si les décès sont des situations tristes, l’homme parle de gestes gratifiants. D’ailleurs, les greffés en lien avec les organes de Dave Clements allaient bien, selon ce que Mylène Barbeau avait eu comme informations.

Les familles de donneurs saisissent également l’impact de parler du don d’organes, un effet boule de neige. « Ça a un impact sur le reste, au niveau collectif. C’est une chaîne de vie, c’est comme descendre un arbre, les racines vont loin », avance M. Clements, touché encore plus par le Défi et sa portée, au lendemain d’une réunion.

La situation s’améliore au Québec, malgré qu’il y ait près de 1000 personnes annuellement en attente d’une greffe.

« En diminuant le nombre de refus de famille de 42 % en 2014 à 32 % en 2022, ce sont des milliers de personnes au Québec qui ont pu recouvrer la santé et avoir une deuxième chance à la vie, grâce à la transplantation. L’an dernier, 171 donneurs et leur famille ont permis à 483 Québécois de recouvrer la santé », indique l’organisation.

Seulement 1,4 % des gens sont des donneurs potentiels parmi les personnes qui décèdent et répondent aux critères qui permettent d’envisager le don d’organes.

Au mont Trouble

L’édition 2023 du Défi Chaîne de vie pour la Côte-Nord, événement pour supporter les personnes greffées, aura lieu le 15 octobre, dès 9 h, à la Station Gallix, pour l’ascension du mont Trouble. La participation tourne habituellement autour de 75 à 100 personnes.

« Le message passe de plus en plus », fait savoir Mylène Barbeau.

Il est possible, pour ceux et celles qui ne peuvent être à l’événement, de faire un don en ligne au chainedevie.org/mont-trouble. C’est sur ce même site que se prennent les inscriptions.

Partager cet article