Première pelletée de terre pour un pavillon communautaire à Ekuanitshit
Vue de l’entrée principale du futur Pavillon ETIN. Image courtoisie
Après plusieurs années d’attente, la communauté innue d’Ekuanitshit aura enfin son nouveau Pavillon Eshikatiut Tshukuminu Innu-Natukuna (ETIN) qui abritera deux organismes communautaires offrant des programmes pour les femmes innues.
L’organisme Eshikatiut Tshukuminu (Savoir de nos grands-mères) offrira un lieu où les connaissances artisanales pourront être transmises entre les différentes générations comme : le tannage de peaux, le perlage ou le tressage de raquettes.
Le deuxième organisme qui occupera les locaux du nouveau pavillon, Innu-Natukuna (Pharmacie traditionnelle), sera un lieu où les membres de la communauté pourront échanger leurs connaissances sur la cueillette, le séchage et la transformation des plantes du territoire, afin de produire des produits d’hygiènes et des produits pharmaceutiques naturels.
Le Chef du Conseil des Innus de Ekuanitshit, Jean-Charles Piétacho explique que le nouveau bâtiment « servira d’espace de production, d’éducation et de transmission des savoirs ancestraux innu. » Un projet « indispensable à la perpétuité de nomadisme innu ».
La conception du bâtiment s’est faite lors d’un processus de co-création entre les firmes EVOQ Architecture et Ashini Consultants, ainsi qu’avec la communauté et les membres des deux groupes qui occuperont les locaux du Pavillon ETIN.
Le bâtiment sera construit en respectant l’environnement et en valorisant l’utilisation du bois comme matériel. La construction du bâtiment sera effectuée par Les Constructions Mackenzie et son inauguration est prévue à l’automne 2024.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.