Un café-bistro à Rivière-au-Tonnerre

Par Vincent Rioux-Berrouard 6:00 AM - 1 août 2023
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Bonne nouvelle autant pour les touristes que les résidents de la Minganie avec l’ouverture du Café-bistro chez Lebrun à Rivière-au-Tonnerre.

Cela faisait plusieurs années que ce rêve trottait dans la tête de Catherine Lebrun, la fille des propriétaires du Magasin général Lebrun, d’ouvrir un café-bistro.

À l’hiver 2022, le commerce a été fermé pendant quelques mois en raison notamment du manque de personnel. Une période de réflexion intense pour la famille concernant l’avenir du commerce s’en est suivi.

« On se demandait vraiment si on allait vendre ou conserver l’entreprise. On avait de grosses décisions à prendre », dit-elle.

Finalement, c’est une discussion avec son frère qu’il l’a convaincue de s’impliquer davantage dans le commerce.

« J’ai discuté avec mon frère de la possibilité d’investir plutôt que de vendre. Pour nous, c’était vraiment important qu’on rende hommage à tout le travail de mes parents et de mes grands-parents. On a vu nos parents tout donner pour le magasin. On aurait trouvé dommage de devoir fermer dans de telles circonstances », souligne Catherine Lebrun.

C’est ainsi qu’il a été décidé d’aller de l’avant avec le projet de café-bistro. Situé dans le magasin général, le café-bistro utilise l’espace qui servait anciennement de quincaillerie. Des travaux de rénovation ont été faits et il y a maintenant de la place pour 31 clients. Au niveau du menu, l’idée est de faire des plats qui seront réconfortants. On parle de hamburger, de poutine, des côtes levées ou des fruits de mer. Mme Lebrun insiste sur le fait que tout est fait maison.

Pour la saison estivale, le café-bistro sera ouvert du mercredi au dimanche. Il devrait aussi être ouvert durant la période de la chasse. Catherine Lebrun espère également pouvoir ouvrir le commerce à certains moments durant l’hiver. Elle souhaite organiser des soirées durant la période hivernale et ainsi créer de l’activité dans le village.

Catherine Lebrun se dit confiante quant à l’avenir du commerce surtout qu’il y avait un véritable besoin dans la communauté. Les clients sont déjà au rendez-vous.

« Depuis qu’on a ouvert, on a pratiquement eu seulement des journées avec plus de 100 clients. Il y a autant des gens du village que des touristes », dit-elle.

Avec le café-bistro, Catherine Lebrun veut réellement faire de ce commerce le centre du village.

« On veut offrir un lieu où les gens du village pourront venir prendre un café le matin ou une bière en fin de journée et où ils pourront décompresser et relaxer », conclut-elle.

Partager cet article