Vacances de la construction sur la route : lourd bilan de mi-parcours

Par Renaud Cyr 1:30 PM - 31 juillet 2023
Temps de lecture :

Photo Rocket Lavoie/Le Quotidien

La première semaine de vacances de la construction a été le théâtre d’importants accidents sur nos routes. Trois vies ont été emportées sur la route 172, toutefois il n’y a eu aucun blessé dans les autres accrochages.

La Sûreté du Québec affiche un lourd bilan de 15 morts en 11 collisions sur les routes du Québec depuis vendredi le 28 juillet, alors que le même nombre a été recensé pour toute la durée des vacances de la construction en 2022.

Il reste une semaine complète à entamer et les opérations nationales concertées avec les effectifs des différents corps policiers battent leur plein, avec trois règles de base à respecter.

« On recommande aux gens d’être prudents sur la route, d’être conscients de leur environnement lorsqu’ils roulent », rappelle le sergent Jean-Raphaël Drolet de la SQ.

Une des principales causes des décès sur la route « demeure encore le mélange de drogue, alcool et conduite, qu’il faut éviter », indique le sergent.

Et finalement, la règle principale se veut très simple dans un contexte de travaux fréquents et de traverses qui ralentissent le flux de la circulation.

« Relaxez, vous êtes en vacances! », s’exclame le sergent Drolet, qui implore les automobilistes de prendre leur temps sur la route et de ne pas entreprendre de manœuvres dangereuses pouvant porter atteinte à leur vie.

Beaucoup de collisions, pas de blessés

Une collision frontale a coûté la vie à trois passagers de deux différents véhicules au kilomètre 52 près de Ste-Rose-du-Nord sur la route 172, dans un segment droit de la route avec une voie de dépassement.

La semaine qui a précédé n’avait quant à elle pas été de tout repos pour les automobilistes, qui ont dû patienter à certains endroits en raison des entraves créées par de multiples accidents.

Le 21 juillet, une collision entre un dix roues et une petite voiture impliquant 4 personnes n’a heureusement pas causé de blessures.

Le 23 juillet, une autre collision dans la côte près de la Marina de Portneuf-sur-Mer impliquant une moto et une voiture n’a entraîné que des dommages matériels, comme une autre collision latérale aux Escoumins survenue le 25 juillet entre un poids lourd et une voiture.

Partager cet article