Bilan de mi-saison agricole: la Côte-Nord s’en tire bien malgré un printemps sec
Photo Pixabay
La Financière agricole a publié son bilan de mi-saison pour les régions productrices du Québec. Ce résumé décrit “les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites et fait le point sur la survie à l’hiver des plantes pérennes ainsi que sur l’ensemencement, le développement des cultures annuelles et le déroulement des premières récoltes”.
Sur la Côte-Nord, la saison des bleuets promet d’être bonne grâce à un bon taux de survie hivernale des plants. Pour les producteurs agricoles, la température s’est avérée favorable à l’ensemencement des cultures, mais le manque de précipitations printanières a occasionné des retards pour les céréales à paille. Le rendement et la qualité de la première fauche de foin et des pâturages ont été également affectés par le manque d’eau. La qualité prévue est donc inférieure à la normale.
“Les producteurs agricoles ayant connu une baisse de rendement ou de qualité de leurs récoltes peuvent compter sur le Programme d’assurance récolte”, rappelle Yves Lefebvre, directeur territorial.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.