La station Uapishka évacuée et fermée jusqu’à nouvel ordre

Par Emelie Bernier 10:18 AM - 6 juin 2023
Temps de lecture :

Photo Station Uapishka

La fermeture de la route 389 en raison des feux de forêt a conduit l’équipe de la Réserve mondiale de la biosphère Uapishka-Manicouagan à évacuer la station Uapishka dans les Monts Groulx. La station n’est pas menacée par les incendies, mais on préfère jouer de prudence.

Cette fermeture est temporaire et des mesures seront prises avec les personnes qui devaient séjourner à la station qui a ouvert ses portes pour la saison la semaine dernière. Toutes les réservations de la semaine du 4 au 10 juin ont été annulées, mais les installations demeurent à la disposition de la SOPFEU et des travailleurs d’urgence en cas de nécessité.

L’ouverture officielle de la station avait lieu le 29 mai. Un groupe d’étudiants de l’École secondaire Serge-Bouchard effectuait justement la semaine dernière un séjour dans les Monts Groulx afin de mettre en pratique des techniques d’identification de la flore forestière et alpine en compagnie de leur enseignant et de deux techniciennes en travaux pratiques. Leur séjour a dû être « légèrement écourté », précise-t-on sur la page Facebook de leur école secondaire.

Hormis ce groupe, au moment de la fermeture, la Station n’était fréquentée que par quelques personnes arrivées avant la mise en place des mesures restrictives, majoritairement de Fermont. Tous ont plié bagage et reviendront lorsque tout danger sera écarté et que la route sera réouverte.

En date d’aujourd’hui, le feu le plus proche se trouvait à plus de 170 km de la station.

Partager cet article