Feux de forêt: la Sépaq ferme plusieurs établissements

Par Emelie Bernier 11:40 AM - 5 juin 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo SOPFEU

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) met régulièrement à jour la liste de ses établissements visés par une interdiction d’accès totale ou partielle en raison des risques de feux de forêt ou des feux actifs.

Ces interdictions s’arriment à la zone d’interdiction gouvernementale d’accès. Le total des établissements de la Sépaq concernés par des restrictions s’élève désormais à 13. Les réserves fauniques Ashuapmushuan et Port-Cartier-Sept-Îles ont été évacuées le vendredi 2 juin.

Depuis le dimanche le 4 juin 2023, les parcs nationaux d’Aiguebelle (Abitibi-Témiscamingue), du Fjord-du-Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean), des Monts-Valin (Saguenay-Lac-Saint-Jean), d’Opémican (Abitibi-Témiscamingue), de la Pointe-Taillon (Saguenay-Lac-Saint-Jean), le centre touristique du Lac-Kénogami (Saguenay-Lac-Saint-Jean), les réserves fauniques La Vérendrye (Abitibi-Témiscamingue/Outaouais), Rouge-Matawin (Laurentides), du Saint-Maurice (Mauricie), des Laurentides (secteurs Gîte-du-Berger, Cyriac, Belle-Rivière, Écorces, Berthiaume),  Mastigouche (secteurs Ouatibi, Lac du Cap, Aubry, Lac au Sable et Marcotte), d’Ashuapmushuan (Saguenay-Lac-Saint-Jean)et de Port-Cartier-Sept-Îles (Côte-Nord) sont visés par une interdiction d’accès complète.

« Des mesures sont déjà en cours afin de rejoindre tous ceux qui devaient séjourner ou pratiquer une activité dans les établissements visés dans les prochains jours. Les équipes terrain se déploient également afin de rejoindre le plus rapidement possible ceux qui sont déjà sur place afin de procéder à leur évacuation », indique-t-on. Les modalités ont été assouplies afin de permettre aux personnes ayant des séjours ou des activités en cours ou à venir dans les prochains jours de modifier sans frais leur réservation.

La situation est surveillée de près et la Sépaq s’adaptera aux nouvelles interdictions gouvernementales, le cas échéant, précise-t-on, invitant les villégiateurs à consulter le site web avant de se déplacer vers l’un ou l’autre de ses établissements.

Rappelons que le gouvernement du Québec recommande à la population de ne pas se rendre en forêt. Une interdiction de se rendre en forêt a été émise pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et il demeure interdit de faire des feux à ciel ouvert sur l’ensemble du territoire jusqu’à nouvel ordre. Les amendes sont salées. Allumer un feu pourrait vous coûter de 500$ à 50 000$.