Les Septiliens se réveillent avec une mauvaise qualité de l’air inégalée
Données de PurpleAir à 7h34.
C’est sous un ciel aux airs brumeux que les Septiliens se sont réveillés. La fumée blanche visible dans les rues de la ville est une première depuis le début de l’état d’urgence. Les taux enregistrés par les capteurs qui analysent la qualité de l’air de la région ont atteints des taux inégalés. La mauvaise qualité de l’air pourrait avoir un impact sur la santé des personnes plus vulnérables.
On considère qu’à partir de 25, la qualité de l’air est « altérée ».
Ce matin, les taux ont dépassés les 550 pour le secteur des plages et près de 430 pour le secteur Sainte-Famille.
Il peut y avoir des impacts sur la santé des gens, affirment les autorités. On demande à la population de demeurer à l’intérieur pour les minimiser.
« Faire de l’activité physique, ce n’est pas une bonne idée, parce qu’on va respirer plus d’air qui contient davantage de particules », a mentionné le Dr Fachehoun lors d’une entrevue accordée au Journal samedi.
Il n’est pas recommandé non plus de laisser les enfants, particulièrement les jeunes, jouer à l’extérieur. Le Dr Fachehoun note qu’ils sont généralement très actifs.
En circulant dans les différents quartiers de la ville, on peut constater de nombreuses fenêtres de maisons ouvertes.
« Idéalement, comme ce n’est pas prévisible et que la direction des vents, donc la qualité de l’air, peut changer rapidement, ce qu’on martèle aux gens c’est : fermez les fenêtres, restez à l’intérieur et mettez l’échangeur d’air à off« , a-t-il dit.
La Direction de santé publique annonce par communiqué que la qualité de l’air sera mauvaise toute la journée lundi car le panache de fumée se dirige vers Sept-Îles et Port Cartier.
De grandes quantités de fumée pourront survenir par intermittence durant cette période.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.