Un pont plus sécuritaire

Par Sylvain Turcotte 10:00 AM - 26 mai 2023
Temps de lecture :

Après les travaux au pont Jourdain, les cyclistes auront plus d’espace sur les accotements. Photo Alexandre Caputo

Après un an de report, les travaux majeurs au pont Jourdain, surplombant la rivière des Rapides à Sept-Îles, seront lancés le 29 mai.

Au final, ce sont les cyclistes qui en sortiront les grands gagnants.  

« Ils [travaux] sont nécessaires afin d’assurer la pérennité de cette structure située sur l’unique lien routier de la région », a fait savoir Sarah Gaudreault, conseillère en communication à la direction générale de la Côte-Nord pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Les travaux, qui seront réalisés sur une période de deux ans, prévoient des accotements pour les cyclistes. 

La circulation automobile sur la route 138 sur le pont Jourdain, se fera donc en alternance (par feux de circulation), tous les jours, entre 7h et 17h30. Pour la première phase, les travaux sont au calendrier jusqu’au 9 décembre.

Une fois le pont élargi, les accotements passeront de 0,87 mètre à 3 mètres dans chacune des directions.

Il s’agit d’un net avantage, alors que la recommandation de Vélo Québec est de 1,5 mètre pour assurer un passage sécuritaire des cyclistes.  

Il en coûtera 8,9 M$ de dollars pour les réfections dont le contrat a été accordé à SBP Entrepreneur. 

« Ces travaux seront réalisés par une méthode de construction en accéléré, la méthode ABC (Accelerated Bridge Construction), ce qui permettra de diminuer le délai d’exécution des travaux de plusieurs semaines. Le début des travaux sera annoncé en temps opportun », a précisé Mme Gaudreault. 

Le premier appel d’offres parlait de travaux estimés entre 5 M$ et 10 M$. Trois appels d’offres publics ont eu lieu pour ce projet. 

« Lors des deux premiers appels d’offres publics, les résultats se sont avérés insatisfaisants en raison des prix soumis. Il y avait également des enjeux en lien avec la disponibilité de certains matériaux. Le Ministère se réserve le droit de n’accepter aucune soumission, s’il juge que le résultat ne reflète pas un juste prix », a expliqué la conseillère aux communications du MTQ.