Inondations dans Charlevoix: les ponts toujours fermés, les pompiers introuvables

Par Le Charlevoisien 7:41 AM - 2 mai 2023
Temps de lecture :

Une vue aérienne du pont de la route 138, près de la Laiterie Charlevoix. La scène est désolante. Photo courtoisie.

Les citoyens de Baie-Saint-Paul et de Saint-Urbain se réveillent avec un triste spectacle ce matin (2 mai). Quelques gouttes de pluie rappelle le scénario de la veille, sous un ciel brumeux et épais, scène lugubre dans les circonstances. La journée ne sera pas moins longue que celle d’hier. Voilà en sept points ce que Le Charlevoisien surveillera au cours des prochaines heures.

  1. Le pont de la route 138 est toujours fermé et le restera pendant plusieurs jours encore. Totalement éventré comme on peut le voir sur la photo, la structure a subi les assauts d’une rivière des Mares déchaînée. Cette dernière a ravagé au passage le camping Le Genévrier, emportant des dizaines de roulottes et chalets, tout en inondant les bâtiments.
  2. Le pont Leclerc, enjambant la rivière du Gouffre au centre-ville de Baie-Saint-Paul, est aussi fermé. Des ingénieurs inspectaient toujours la structure pour une réouverture possible une fois les eaux retirées du côté Est de la rivière.
  3. Tard hier, hélicoptères et avion patrouillaient la vallée du Gouffre à la recherche des pompiers volontaires de Saint-Urbain portés disparus lors d’une opération d’évacuation en journée lundi. On craint pour leur vie.
  4. Un point de presse doit avoir lieu avec les autorités à 10h30. Les ministres des Transports, François Bonnardel, et le ministre responsable de la région, Jonathan Julien doivent être présents.
  5. Bien qu’il pleuve encore ce matin à 7H, la météo devrait offrir un répit aujourd’hui, avec de faibles précipitations en après-midi. Demain, mercredi, le scénario le plus pessimiste montre au radar autour de 15 millimètres de pluie supplémentaires.
  6. Sur les milliers d’évacués, certains, comme les résidents du quartier Tremsim, ont pu regagner leur maison. D’autres attendent que le lien routier soit rétabli ou encore que les eaux se soient retirées, comme c’est le cas pour les gens de la rue Saint-Joseph, à Baie-Saint-Paul.
  7. Les centres d’hébergements sont toujours ouverts. Les écoles sont fermées. Les mesures d’urgence sont maintenues. Les niveaux d’eau sont encore élevés et bénéficient évidemment d’une vigile constante.

Pour plus de détails, suivez-nous au www.lecharlevoisien.com