Grève des fonctionnaires : les moyens de pression montent d’un cran

Par Charlotte Paquet 9:07 AM - 26 avril 2023
Temps de lecture :

Depuis mercredi matin, des fonctionnaires fédéraux en grève bloquent l'accès aux employés affectés aux services essentiels, notamment devant les bureaux de Services Canada aux Galeries Baie-Comeau. Photo courtoisie

En grève depuis une semaine, les fonctionnaires fédéraux de la Manicouagan intensifient leurs actions, tout comme leurs 155 000 collègues de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).

Depuis mardi, ils sont notamment postés devant les bureaux de Services Canada aux Galeries Baie-Comeau, mais c’est depuis ce matin qu’ils en bloquent l’accès aux employés qui doivent assurer les services essentiels à la population.

“Le mot d’ordre ce matin, c’est aucun fonctionnaire entre”, mentionne le porte-parole local de l’Alliance des fonctionnaires fédéraux du Canada, Frédérick Desjardins.

Le même modus operandi prévaut du côté des bureaux de l’Agence des services frontaliers, dans le même centre commercial, et de Pêches et Océans Canada, au Carrefour Baie-Comeau, à l’ouest du boulevard La Salle.

Les travailleurs affectés aux services essentiels respectent les piquets de grève, assure M. Desjardins, qui déplore que la partie patronale vient de quitter la table de négociations.

Rappelons que l’AFPC réclame des hausses salariales de 13,5 % sur trois ans pour ses membres. Parmi les autres revendications, il y a le droit au télétravail.