Dix mois après que Québec ait confirmé le financement d’un point de service régional, La Ruche Côte-Nord deviendra réalité le 25 avril à l’occasion d’un lancement officiel à Sept-Îles.
En poste depuis janvier, la directrice régionale du nouvel organisme à but non lucratif spécialisé dans le financement participatif, Nancy Boucher, s’emballe joyeusement en décrivant sa mission.
“C’est le côté humain, d’intercoopération et d’entraide, c’est ça qui m’a intéressée”, raconte celle qui vient de mettre fin à une carrière de 26 ans chez Desjardins à Baie-Comeau pour se lancer dans cette nouvelle aventure.
La Ruche Côte-Nord permettra aux entrepreneurs, aux organismes et aux promoteurs de financer leur projet ou leur idée avec la contribution de la population. En contrepartie, les contributeurs recevront un avantage quelconque.
Ce financement participatif, aussi connu comme du sociofinancement, vient parfois rendre possible une idée ou un projet que le promoteur n’aurait pu mener à terme autrement. “Ça va permettre d’avoir de nouveaux services pour la population”, se réjouit Mme Boucher, tout en rappelant que
La Ruche sera complémentaire aux autres sources de financement qui existent déjà.
Les campagnes lancées sur sa plateforme pourraient aussi se qualifier pour d’autres types de financement par l’entremise de fonds disponibles dans certaines organisations, comme chez Recyc-Québec. Mme Boucher parle de créneaux de fonds qui peuvent venir bonifier des campagnes.
Des ambassadeurs
La directrice régionale travaille avec un réseau d’ambassadeurs locaux pour soutenir les promoteurs de campagnes de financement. À ce jour, elle en compte 20, mais ce nombre devrait augmenter.
“Le territoire est très grand. Je veux des alliés de différents secteurs d’activités dans chaque MRC. On va pouvoir leur référer les promoteurs. C’est du maillage qu’on fait avec les gens de la communauté”, poursuit Nancy Boucher.
La Ruche Côte-Nord est la treizième à voir le jour au Québec. La formule fait ses preuves depuis 2013. Pour les promoteurs d’une région orpheline, il y a La Ruche Labo auprès de laquelle ils peuvent lancer leur campagne.
C’est ce qu’a fait la mieillerie Ragnarüches de Port-Cartier et après cinq jours seulement, l’objectif de 3 500 $ pour son projet de boutique était atteint. Une deuxième campagne a alors été lancée avec un objectif de 12 000 $ cette fois-ci pour réaliser “une boutique magistrale”.
Trois autres projets de campagnes sont en préparation à Port-Cartier, à Tadoussac et à Baie-Comeau.
La Ruche Côte-Nord travaille en collaboration avec plusieurs organisations dans le milieu, notamment la Société d’aide au développement des collectivités, la corporation Innovation et Développement Manicouagan et MicroEntreprendre.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.