Baie-Comeau peu affectée par le recul du marché immobilier
Avec un recul de 13 % des ventes de propriétés au premier trimestre de 2023, Baie-Comeau occupe le 5e rang des agglomérations les moins touchées au Québec.
Baie-Comeau a été passablement épargnée par un recul des ventes de propriétés au premier trimestre de 2023, mais elle fait partie des municipalités qui ont été les moins affectées dans la province, révèlent les plus récentes statistiques de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
Diffusé vendredi matin à partir de la base de données provinciales Centris des courtiers immobiliers, le portrait démontre que les transactions ont diminué de 13 % dans l’agglomération de Baie-Comeau, qui inclut les quatre localités de la péninsule Manicouagan, entre le 1er janvier et le 31 mars 2023 par rapport à la même période en 2022. C’est pratiquement moitié moins que le recul de 28 % observé dans l’ensemble du Québec en raison principalement de la flambée des taux d’intérêt.
Baie-Comeau occupe d’ailleurs le 5e rang des agglomérations les moins affectées par la chute des ventes au Québec, dont fait aussi partie Rimouski avec une baisse de 7 %.
À Sept-Îles, le premier trimestre s’est terminé avec une baisse de 16 % des ventes comparativement à la même période en 2022, tandis qu’à la grandeur de la Côte-Nord, la diminution s’est établie à 13 %.
Inscriptions et prix
Baie-Comeau se distingue aussi pour son nombre d’inscriptions en vigueur, soit les propriétés disponibles sur le marché. Il a bondi de 11 % au premier trimestre.
Pour sa part, Sept-Îles a connu un important recul de 39 %. À la grandeur de la Côte-Nord, les inscriptions ont baissé de 14 %.
Enfin, du côté du prix de vente médian dans le secteur de l’unifamilial, il a atteint 156 000 $ à Baie-Comeau, une augmentation de 7 %. À Sept-Îles, il a été en hausse de 8 % pour s’établir à 231 792 $.
À l’échelle provinciale, le prix de vente médian a reculé de 4 % pour s’établir à 400 000 $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.