Démission du préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël

Par Vincent Rioux-Berrouard 9:48 AM - 17 avril 2023
Temps de lecture :

Luc Noël.

La MRC de Minganie se retrouve sans préfet après la démission de Luc Noël vendredi dernier (14 avril). Il était en poste depuis 2013.

M. Noël était en réflexion sur son avenir depuis quelques mois déjà et il a finalement décidé de quitter ses fonctions à la préfecture.

Pour justifier sa décision, il explique qu’il avait l’impression que plusieurs dossiers n’avançaient pas.

« Mon intérêt c’est le développement de la région et je trouvais que ça stagnait. Je suis quelqu’un qui aime quand ça bouge rapidement, mais je sentais que la volonté était moins là », dit-il.

Il ne cache pas qu’il a de nombreuses frustrations envers le gouvernement et que cela a motivé son départ.

« Il faut tenter de combattre la baisse démographique qu’on a depuis plusieurs années et le gouvernement ne bouge pas », estime-t-il.

À cela, il y a aussi les dossiers du transport que ce soit aérien ou maritime, notamment le désenclavement d’Anticosti, qui est une source de frustration.

Lors de la visite de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, il y a quelques semaines sur la Côte-Nord, M. Noël affirme avoir lancé un cri du cœur concernant la situation de sa région.

« Si le gouvernement ne nous aide pas et s’il continue avec ses politiques mur à mur, il contribue dans toutes les régions du Québec à nous faire mourir petit peu par petit peu», déclare Luc Noël.

Malgré son départ, l’ancien préfet indique qu’il compte tout de même rester présent dans le débat public si le besoin se fait sentir. Il prendra la parole sur certains enjeux précis si cela peut aider la région.

Par voie de communiqué, la MRC indique que le processus électoral sera enclenché rapidement afin de pourvoir le poste idéalement avant juillet 2023.

Fierté

Parmi les éléments dont il se dit particulièrement fier de son passage à la préfecture, il nomme la mise place d’un service de développement économique à la MRC à la suite de l’abolition des centres locaux de développement (CLD).

À cela il ajoute la lutte contre l’exploitation des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti, la construction du complexe aquatique de la Minganie, la gestion de la pandémie et le désenclavement de la Côte-Nord avec le prolongement de la route 138.

Partager cet article