Les foodtrucks pourraient débarquer à Sept-Îles dès juin

Par Emy-Jane Déry 3:25 PM - 5 avril 2023
Temps de lecture :

Photo JC Impression

Le maire de Sept-Îles ressort « très positif » d’une consultation publique tenue mardi soir, concernant la possibilité de permettre les foodtrucks à Sept-Îles. Il reste encore plusieurs étapes à franchir, dont l’approbation du conseil municipal, mais si les choses continuent d’évoluer en ce sens, les foodtrucks pourraient débarquer au Vieux-Quai dès juin. 

« Si je lance les dés, je pense que ça devrait être en faveur », a dit le maire Steeve Beaupré, mercredi. « Nous avons écouté les restaurateurs hier. Nous avons pris en note ce qui était amené et la majorité semble positive. »

Le débat quant à la présence des Foodtrucks à Sept-Îles dure depuis longtemps. Dans les dernières semaines, des restaurateurs ont fait part de leurs inquiétudes au conseil, qui envisage depuis un certain temps de modifier la règlementation pour les autoriser. 

Pour une implantation permanente, la Ville irait d’abord de l’avant avec un projet-pilote d’une durée de deux ans. Il y aurait aussi des permissions spéciales accordées pour leur présence sur les sites de différents événements et festivals.

Le comité consultatif d’urbanisme fera ses recommandations aux élus du conseil, à la suite de la consultation publique. 

Le conseil municipal devrait prendre une décision au courant des prochaines semaines. « Assez rapidement », a dit M. Beaupré. On vise le début du projet pilote en mai, ou juin. 

« On va faire en sorte qu’on essaie de maximiser les locaux, sans pour autant empêcher les cuisines de rue qui proviennent de l’extérieur », a-t-il précisé. 

Le projet du conseil aura possiblement plus d’ampleur que ce qui était prévu initialement. 

« Finalement, les restaurateurs semblent intéressés à ce que ce soit de façon permanente sur le site du Vieux-Quai pendant toute la saison estivale », a mentionné le maire. 

Les détails restent encore à peaufiner. On ignore notamment combien d’emplacements seront autorisés.

Partager cet article