Chauffeurs d’autobus à Sept-Îles : 17 $ en entrant, 22,45 $ après 30 ans

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 29 mars 2023
Temps de lecture :

La grève des conducteurs d’autobus scolaire se poursuit.

La grève se poursuit du côté des conducteurs d’autobus scolaires de Sept-Îles. Les employés qui souhaitent un meilleur salaire déplorent le peu d’augmentations obtenues au fil du temps. De son côté, le transporteur affirme que les demandes syndicales dépassent les capacités financières de l’entreprise. 

« Le coût de la vie augmente partout, le panier d’épicerie coûte plus cher, mais notre salaire n’augmente pas », déplore un conducteur d’autobus.

Un employé qui débute pour le transporteur est payé 17 $ de l’heure et après plus de 30 ans de services, le salaire est de 22,45 $. 

Autobus du Fer

Dans un communiqué transmis le 17 mars, le transporteur souligne que les demandes syndicales vont bien au-delà des capacités financières de l’entreprise, en raison des ententes contractuelles en vigueur.

« En plus de leur salaire, les conducteurs peuvent bénéficier du versement direct d’une somme de 2 400 $ par année, par le biais du Programme d’aide financière aux conducteurs d’autobus scolaires (PAFCAS), consenti depuis deux ans par le Gouvernement du Québec, ce qui vient bonifier leur salaire », ajoute l’entreprise.  

Autobus du Fer regrette la situation et affirme qu’ils tenteront de négocier une entente mutuellement satisfaisante pour l’entreprise et le syndicat. 

Contrat non disponible 

Du côté syndical, on souligne le fait que le Centre de service scolaire (CSS) refuse de transmettre la partie monétaire du contrat qui les lie au transporteur. Nelson Breton, représentant du syndicat des Métallos, tente de mettre la main sur ce contrat, qui selon ses dires, devrait être public.

« Dans les régions de Québec et Montréal, les transporteurs ou les Centres de service scolaire donnent les contrats au droit à l’accès à l’information du Québec », dit-il. 

« Moi-même, j’ai demandé au CSS de me fournir ce contrat. Mardi, ç’a été refusé en prétextant que l’article 22, c’est un secret entre deux tierces parties », ajoute-t-il. 

M. Breton entame donc des procédures au Gouvernement du Québec.

Silence radio

Pendant ce temps, le piquetage se poursuit pour les conducteurs d’Autobus du Fer et rien de particulier n’est prévu cette semaine.

« Aucun avancement, aucune discussion à la table de négociations », rapporte le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Partager cet article