J.E. à Sept-Îles pour parler du chaos dans le transport aérien

Par Emy-Jane Déry 11:52 AM - 29 mars 2023
Temps de lecture :

Photo capture d’écran, archives

L’équipe du Bureau d’enquête de l’émission J.E. est venue à Sept-Îles interroger divers intervenants sur les problématiques reliées au transport aérien, dans le cadre d’un reportage qu’elle présentera vendredi soir.

Les voyageurs qui utilisent le transport aérien sur la Côte-Nord sont nombreux à dénoncer leurs escapades cauchemardesques depuis plusieurs années. Le Bureau d’enquête de l’émission d’affaires publiques J.E. se penchera sur la question, vendredi, 21h30, à TVA.

Pour l’occasion, une journaliste de l’émission d’affaires publiques est venue rencontrer divers intervenants à Sept-Îles, au cours des dernières semaines.

Elle s’est notamment entretenue avec l’ex-maire Réjean Porlier, qui milite activement pour de meilleurs services aériens depuis longtemps.

« La question qu’il faut se poser c’est pourquoi on est les pires au Canada », lance Réjean Porlier, joint au bout du fil.

Il a notamment été question d’une étude de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publiée en novembre 2021. Trois chercheurs se sont penchés sur les enjeux entourant le transport aérien régional au Québec.

« Il appert, en effet, que l’offre de transport régional témoigne d’une dysfonction majeure », peut-on y lire. « Les données sur l’aviation civile compilées par Statistique Canada montrent très clairement qu’un écart majeur caractérise l’utilisation du transport régional au Québec en comparaison à ce qui est observable à l’échelle canadienne, notamment pour les cas de l’Alberta et de la Colombie-Britannique », poursuit-on.

Réjean Porlier est encore amer du projet de coopérative de transport régionale TREQ , dont le plan d’affaires, estime-t-il, a été « détruit » par le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Il espère que le reportage de J.E. remettra le dossier de l’aviation en région sur les rails.

Partager cet article