5 % de musique autochtone demandés aux radios commerciales
Mathieu McKenzie et Florent Vollant au Studio Makusham, de Mani-utenam.
Un mémoire expliquant la nécessité d’incorporer un minimum de 5 % de contenu autochtone à la rotation des radios commerciales a été déposé devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), mardi.
C’est Mathieu McKenzie, co-propriétaire de Makusham Musique et membre du groupe Maten, qui a présenté l’ouvrage, au Studio TD, de Montréal.
L’étude, qui a été réalisée à l’été 2022, « présente notamment les raisons pour lesquelles l’imposition par le CRTC d’un quota de diffusion de 5 % de musique autochtone dans les radios commerciales est fondamental, non seulement pour les artistes autochtones, mais aussi pour tous les Peuples autochtones au Québec et au Canada », peut-on lire dans un communiqué de Mathieu McKenzie.
Le chef de bande de Uashat mak Mani-utenam, Mike McKenzie, Florent Vollant, artiste de renommée mondiale ainsi que Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, étaient aussi présents pour la déposition du mémoire.
Les chanteurs Émile Bioldeau et Scott-Pien Picard étaient chargés d’amener une chaleur musicale sur place, lors du dévoilement du mémoire.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.