Le verglas endommage une ligne d’Hydro-Québec au nord de Forestville

Par Johannie Gaudreault 2:26 PM - 05 janvier 2023
Temps de lecture :

Une ligne à haute tension au nord de Forestville a été endommagée par le verglas. Photo : iStock

Une ligne électrique à 735 kV au nord de Forestville a causé bien des soucis à Hydro-Québec. Le verglas et l’accumulation de glace survenus à la mi-décembre demandent la mobilisation d’une quarantaine de travailleurs pour effectuer les travaux de réparation.

Trois autres lignes nécessitaient des opérations de dégivrage sur la Côte-Nord, mais n’ont pas subi de dommages physiques. Elles ont été remises en fonction rapidement en décembre. Toutefois, la ligne reliant le poste Montagnais et le poste Laurentides à Québec ne s’en est pas tirée indemne et elle en est toujours impactée.

Selon les explications d’Hydro-Québec, la chute des conducteurs a été entraînée par le poids de glace sur quatre portées (zones situées entre deux pylônes). « Il n’y a eu aucun dommage sur les pylônes, mais les conducteurs doivent être remis en place », ajoute la conseillère relation avec le milieu Andréanne Jean.

La ligne est difficile d’accès, ce qui complique la réalisation des travaux qui se déroulent sur une dizaine de kilomètres.

« Il y a actuellement une quarantaine de personnes mobilisées pour les travaux sur la ligne endommagée (monteurs, opérateurs de machinerie, techniciens). Nous prévoyons terminer les travaux pour la fin janvier et il n’y a aucun impact pour la clientèle », fait savoir Mme Jean.

Comment déglacer une ligne de transport dans des conditions difficiles? Grâce à un hélicoptère. Il s’agit d’élinguer un poteau et de venir toucher les conducteurs qui, par vibration, dégagent la glace.

Partager cet article