Au palmarès des pages vues

Par Sylvain Turcotte 8:00 AM - 31 Décembre 2022
Temps de lecture :

Cet outil qui nous permet d’avoir des statistiques sur nos articles.

Il y a de ces nouvelles qui font réagir plus que d’autres. Elles nous réjouissent. Elles nous choquent. Elles nous interpellent. Parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais parlez-en. Le Nord-Côtier continue d’être au cœur de la nouvelle, et il continuera de l’être. Votre hebdo quotidien alimente les réseaux sociaux de ce qui se passe. En 2022, c’est près de 2,8 millions de pages vues (en date du 22 décembre) pour ses articles sur son site Internet. Voici le top 5.

Il fait parler de lui deux fois plutôt qu’une

1 et 2. On se doit d’inclure deux nouvelles ensemble. Pour des raisons différentes, un Septilien a fait réagir. Il a choqué une majorité de la population et il a soulevé l’ire de la justice.

Le Septilien Michael Montigny a fait les manchettes en lien avec un geste flagrant de cruauté animale, se filmant à bord de son pick up dans le secteur du chemin des Forges à Moisie en roulant à deux reprises sur un jeune cervidé.

À ce jour, la publication de cette nouvelle a été vue 7059 fois sur notre site Internet. Ce dossier du Septilien est toujours entre les mains, pour enquête, du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Cette nouvelle a été surclassée dans le top 5 par une autre histoire l’impliquant. Le 8 décembre, M. Montigny devait se présenter en Cour pour deux dossiers liés à l’alcool, des faits qui s’étaient produits vers le 12 juillet 2020. Il a brillé par son absence, soulevant la colère de la juge Aubry. Vive réaction pour la nouvelle qui en peu de temps se hisse au sommet avec 8 368 pages vues.

Promoteur controversé

3. Les loyers se font rares à Sept-Îles. Et quand un promoteur immobilier parle de faire le ménage dans les unités qu’il acquiert, ça soulève l’indignation chez les citoyens. Le 31 mai, l’article titré « Un promoteur achète 555 logements et compte y faire le ménage » a touché bien des cordes sensibles. Le promoteur disait vouloir désormais loger « des gens de qualité » aux Jardins de Chambord, aux 200 Régnault et aux Immobilières Joie de Vivre. Ce n’est pas pour rien que ce texte sur notre site a été vu 6 990 fois, en plus de 143 commentaires et 164 partages sur Facebook. Dans les jours qui ont suivi, le groupe Devcore a tenté de calmer le jeu. Des travaux sont d’ailleurs en cours de réalisation. C’est le cas pour les immeubles dans le district de l’Anse.

On les envie dont!

4. Qu’on est dont content quand quelqu’un de la Côte-Nord gagne un bon montant à la loterie. On aimerait surtout être à leur place. C’était pour le tirage du 13 décembre 2021, mais ce n’est que le 10 janvier que la nouvelle a été rendue publique par Loto-Québec. Un groupe formé majoritairement de Septiliens remportait le lot du Maxmillions de Loto-Max. Ils étaient cinquante à se partager 1 M$, soit 20 000$ chacun.

Parlant des gagnants du billet acheté à l’Épicerie chez Arthur, l’instigateur du groupe est Patrick Tremblay. Le groupe est formé d’amis, de membres de sa famille, de collègues, travaillant notamment à l’Aluminerie Alouette, et de connaissances. 47 des 50 personnes sont de la Côte-Nord, deux du Centre-du-Québec et une de la région de Lanaudière. Ah oui! 4685 pages vues!

Sortir grandie d’un drame

5. Le 23 avril 2018 est une date qui restera malheureusement gravée dans la mémoire de Nancy Lévesque et dans celle de plusieurs personnes à Sept-Îles. Impossible d’effacer les images du double meurtre survenu sur l’avenue Brochu, pour celle qui faisait alors partie des services d’urgence. Douleurs, peines, incompréhension. Choc post-traumatique. Mme Lévesque s’en sera remis, d’une certaine façon, en trouvant un nouveau domaine, une nouvelle passion, la zoothérapie. Preuve que cette histoire vous avait touchés : 3 915 pages vues.

Ce palmarès a été fait le 22 décembre. En peu de temps, une nouvelle publication s’est hissé rapidement dans le lot, avec plus de 5 200 pages vues. Il s’agit de cette nouvelle.

N.B. Par respect, nous n’avons pas inclus dans notre top 5 les accidents de la route impliquant des vies humaines.

Partager cet article