Le taux d’occupation de l’urgence de l’hôpital de Baie-Comeau atteint 240 %

Par Johannie Gaudreault 4:17 PM - 30 Décembre 2022
Temps de lecture :

L’urgence de l’hôpital de Baie-Comeau affiche un taux d’occupation de 240 %. Photo : Archives

En ce 30 décembre, alors que le temps des fêtes bat son plein, l’urgence de l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau enregistre un taux d’occupation de 240 %, selon Index Santé, ce qui est considéré comme très élevé.

Au total, 24 civières sont occupées et 12 d’entres elles le sont depuis 48 heures.

Les autres centres de santé de la région s’en sortent relativement bien, à l’exception de l’hôpital et centre d’hébergement de Sept-Iles, qui montre un taux d’occupation de 130 %. On y cumule 13 civières occupées, dont une depuis 24 heures.

En Minganie et à Port-Cartier, les taux atteignent 100 % tandis qu’en Basse-Côte-Nord, la situation est contrôlée puisque le taux s’élève à 75 %.

En Haute-Côte-Nord, les urgence des Escoumins et de Forestville sont peu achalandées (20 % et 33 %).

Causes

Selon ce que le CISSS de la Côte-Nord a mentionné à Radio-Canada, « un important nombre de patients en attente d’hébergement explique le taux d’occupation élevé dans les urgences de la région ».

De plus, l’augmentation des cas d’influenza, de COVID-19 et du virus respiratoire syncytial (VRS) ferait aussi partie des causes du débordement dans les urgences régionales.

Même si les effectifs sont réduits en ce temps des fêtes, le CISSS réussit à assurer les services. Notons que des réductions de service avaient toutefois été planifiées à Forestville et Port-Cartier en raison de l’absence de médecin.

Pour les cas non urgents, il est possible de téléphoner à Info-Santé, de prendre un rendez-vous avec un médecin de famille ou avec un professionnel par le guichet d’accès à la première ligne plutôt que de se rendre à l’urgence.

Partager cet article