Gallix veut sa coopérative alimentaire en 2023

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:00 PM - 30 Décembre 2022
Temps de lecture :

Photo Pixabay

Sans dépanneur depuis 2017, la situation pourrait bien changer à Gallix avec un projet de coopérative alimentaire.

Une rencontre organisée en mai dernier a véritablement démontré l’intérêt que générait le projet avec la participation d’une centaine de personnes.

C’est l’ancien maire de Sept-Îles et résident à temps plein du secteur Gallix, Réjean Porlier, qui agit comme président du conseil d’administration de la coopérative.

Pour lui, il ne fait aucun doute que pour assurer le dynamisme de ce secteur, ce type de commerce est plus que nécessaire. Avec plus de 300 résidences permanentes, il y a définitivement un besoin, selon M. Porlier.

Il ajoute qu’un dépanneur pourrait aussi inciter les touristes et les gens pratiquant la motoneige et le quad à s’arrêter à Gallix.

« On veut que la coop devienne un catalyseur pour le milieu et le développement socioéconomique », dit-il.

L’Institut national de santé publique du Québec identifie le secteur de Gallix comme étant un “désert alimentaire’’, parce que les résidents n’ont pas accès à un dépanneur ou un supermarché sur au moins 16 km.

Le projet avance bien

La coopérative veut offrir les services de station d’essence et d’épicerie. Une entente a déjà été signée pour assurer l’approvisionnement en produits pétroliers. Pour les produits alimentaires, un accord devrait bientôt être conclu auprès d’un fournisseur, indique Réjean Porlier.

Le projet étant estimé à plus de 1 M$, c’est l’aspect financier qui est au cœur des efforts pour le lancement de la coopérative.

M. Porlier ne cache pas que des démarches sont entreprises auprès de la grande industrie pour trouver les sommes nécessaires.

« On les sollicite, parce qu’on sait que beaucoup d’employés des grandes entreprises vivent à Gallix. Il y a des gens qui travaillent pour ArcelorMittal et d’autres pour Alouette », souligne-t-il.

D’ailleurs, l’une d’entre elles serait très intéressée à participer.

Le terrain visé pour construire ce commerce de proximité est situé au coin des rues Bell et Thériault.

Si tout se déroule bien, l’ouverture de la coopérative pourrait avoir lieu à l’automne 2023.

« L’épicerie de la coopérative de solidarité va venir compléter l’offre de service à Gallix. C’est comme cela qu’on va réussir à attirer et à retenir des résidents », conclut-il.

Partager cet article