Hausse de taxes de 4,9% à Havre-Saint-Pierre

Par Vincent Rioux-Berrouard 4:00 PM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les propriétaires de maisons de Havre-Saint-Pierre seront confrontés à une hausse de taxes de 4,9% en 2023.

Ainsi, pour une maison moyenne de 198 828$, on parle d’une augmentation de 98 $ pour la taxe foncière.
Les élus ont adopté un budget de 12,2M$. En augmentation de 2,6% par rapport à 2022.

Comme toutes les autres municipalités, Havre-Saint-Pierre a dû composer avec les effets de l’inflation.
« On a regardé l’ensemble de nos dépenses pour déterminer les endroits où on pouvait limiter nos dépenses, sans couper les services », affirme le maire de Havre-Saint-Pierre, Paul Barriault.

Les deux postes qui ont subi les hausses les plus importantes sont ceux de l’hygiène du milieu et du transport. C’est surtout au niveau du coût du contrat de ramassage des ordures qu’on retrouve une augmentation marquée. Celui-ci est passé de 245 000$ à 372 000$. Une hausse de 52%, où le coût du carburant est en cause.

M.Barriault se désole que le gouvernement du Québec n’ait pas aidé financièrement les municipalités, qui à la grandeur de la province, doivent augmenter les taxes pour réussir à boucler leur budget.
« Le gouvernement a promis de donner des chèques aux gens, mais a refusé de venir en aide aux municipalités, même si elles sont prises avec un taux d’inflation terrible », résume Paul Barriault.

Investissements

Parmi les investissements importants à venir pour la municipalité de Havre-Saint-Pierre, il y aura l’acquisition d’un nouveau système de réfrigération pour l’aréna Denis-Perron. Il s’agit de travaux plus que nécessaires pour allonger la vie de cette infrastructure. Le coût de projet est estimé à 1,5M$. Avec un projet de construction d’un nouvel aréna pour remplacer Denis-Perron, la municipalité veut acquérir un système de refroidissement, qui pourra être transféré dans ce nouvel édifice.

La construction d’un nouvel écocentre à Havre-Saint-Pierre va engendrer un investissement de 900 000$.

Dans les prochaines années, d’importantes sommes devront être consacrées au dossier de l’eau dans la municipalité la plus populeuse de la Minganie. Il faudra notamment construire des étangs aérés pour le traitement des eaux usées. Des sommes d’argent sont réservées pour mener des études préliminaires.

L’autre projet majeur dans ce domaine est les puits d’eau potable. Deux des puits de la municipalité, qui sont à proximité de l’aéroport, sont à risque d’être contaminés. Il faut donc de nouvelles sources. Les nouvelles prises d’eau sont déjà déterminées, mais selon le maire, la municipalité doit déjà se préparer à la réalisation de ce projet qui est estimé à 23 M$.

Partager cet article