Une cabine de repos pour les employés de l’Hôpital de Sept-Îles

Par Vincent Rioux-Berrouard 2:07 PM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

Sur la photo : Jacques Lafrance, propriétaire du groupe 7jours, Marie-Maude Lafrance, groupe 7Jours, Karine Martin, chef du développement organisationnelle au CISSS de la Côte-Nord, Marie-Pier Johnson et Billy Dumas, co-propriétaires de la microbrasserie La Compagnie et Cindy Basso, directrice Liaison et gestion de projets pour la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.

Le personnel de l’Hôpital de Sept-Îles peut désormais bénéficier d’un moment de répit et de détente grâce à l’installation d’une cabine de repos Recharjme.

Ils pourront profiter à l’intérieur de cette cabine de séance de luminothérapie, de méditation assistée ou de massothérapie. Grâce à une application mobile, ils pourront réserver la cabine à tout moment.

La cabine Recharjme

L’acquisition d’un tel appareil a été rendue possible grâce à une levée de fonds, initiée par Jacques Lafrance, le propriétaire du groupe 7Jours, en collaboration avec la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles.

Au cœur de cette campagne de financement se trouvait la vente d’une bière spécialement conçue par la microbrasserie la Compagnie, la 7/7. Le nom faisant référence au quart de travail du personnel de la santé qui sont souvent de garde sept jours sur sept et au dépanneur du groupe 7jours.

L’installation de cette première cabine à Sept-Îles a été rendue possible grâce à la vente de 5 000 canettes en plus d’un don de 5 000$ de la part de M. Lafrance.

Comme indiqué plutôt, c’est le groupe 7jours qui est derrière cette campagne de financement. Jacque Lafrance indique qu’il est bien au fait des difficultés et lourdes charges de travail que le personnel du milieu de la santé a dû traverser depuis deux ans avec la pandémie. Sa fille étant chirurgienne. Lorsqu’il a appris que la Fondation régionale Hôpital Sept-Îles voulait mettre en place ce projet de cabine, il a immédiatement embarqué pour contribuer.

« Après deux ans de pandémie, le problème de stress au travail a été exacerbé dans le milieu de la santé. C’est pour s’attaquer à ça qu’on a trouvé le projet intéressant », dit M. Lafrance.

Lorsqu’ils ont été approchés par Jacques Lafrance pour participer au projet, la Microbrasserie la Compagnie a embarqué sans hésiter, déclare Marie-Pier Johnson, co-propriétaire de l’entreprise septilienne. Pour eux, il était important de redonner au personnel du milieu de la santé. Mme Johnson se réjouit de voir que moins d’un an après le lancement de la campagne, une première cabine est déjà en fonction.

L’intérieur de la cabine

Une bière populaire

La 7/7 est une Golden Ale qui a été conçue pour plaire à un large public.

« C’est une bière de soif qui est super accessible et qui plaît pour tout le monde. De plus, quand on raconte l’histoire derrière cette bière et que l’argent récolté va au personnel de l’hôpital, ça encourage les gens à la choisir », explique M. Johnson.

La bière étant vendue en canette exclusivement dans les dépanneurs du groupe 7Jours, M. Lafrance a pu constater par lui-même la popularité de la 7/7.

« Parmi toutes les bières de microbrasseries que j’offre, environ 700 produits, c’est celle qu’on vend le plus », souligne M. Lafrance.

Partager cet article