Une tempête au potentiel historique pourrait gâcher vos plans pour Noël  

Par Marie-Eve Poulin 11:55 AM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

La tempête touchera la Côte-Nord dès vendredi soir. Photo Pixabay

Un bulletin météorologique spécial a été émis par Environnement Canada pour la période du 22 au 24 décembre. Le système d’une forte intensité devrait toucher la Côte-Nord et toutes les régions du Québec.   

Les météorologues sont sur le qui-vive. Gilles Brien, est l’un d’eux avec le plus d’expérience au Québec. Il a écrit plusieurs livres et il est bien connu pour ses collaborations dans les médias.   

« Je ne me rappelle pas avoir vu ça en 40 ans. 52 régions + ! », a-t-il publié sur sa page Facebook. « De mémoire en tout cas, c’est une tempête qui a le potentiel d’être historique par son ampleur et sa vigueur », lance pour sa part au bout du fil, le météorologue Jean-Philippe Bégin, de chez Environnement Canada.  

Pour la Côte-Nord, les impacts pourraient être majeurs. La période de grandes marées, combinée aux forts vents qui devraient dépasser les 90 km/h, pourrait causer des dommages.   

M. Bégin parle de débordements côtiers et d’ondes de tempêtes. De la neige en quantité importante, de la poudrerie et des vents violents seront aussi de la partie. Il est encore trop tôt pour préciser la vitesse des vents et la quantité de neige.  

« Mais c’est majeur ce qui s’en vient. On ne parle pas d’un petit 15 cm, pas du tout ! On s’attend à des vents de plus de 90 km/h et des impacts majeurs », dit-il.   

« Ce qu’il faut retenir pour la Côte-Nord ce sont les vents violents, une onde de tempête, des débordements côtiers, de l’érosion près de la côte, déferlement de vagues également », ajoute-t-il.   

Prévoyez vos déplacements  

Sur le sud du Québec, la tempête devrait commencer jeudi, sur le centre, vendredi. Sur l’est, les effets se feront ressentir dès la fin de la journée vendredi, jusqu’à samedi.   

Par la suite, le froid risque de causer une chaussée glacée.   

« Les premières 24 h seront le plus critiques, mais ensuite, quand même prudence, parce que les températures vont fléchir après le passage du système. Donc, des routes potentiellement glacées avec des averses de neige seront à surveiller », précise le météorologue.   

Partager cet article